Accéder au contenu principal

Sparetimelabs

Le site Sparetimelabs contient quelques utilitaires en Java plutôt intéressants:
  • jApp (Java Desktop Application Framework) est une librairie qui permet de manipuler directement les documents de façon native dans les système d'exploitations. Elle permet par exemple de rajouter une extension dans la Registry Windows de manière à pouvoir lancer l'application dès que l'on clique sur un document ayant cette extension.
  • PureJavaComm est une librairie concurrent de RxTx qui utilise JNA (Java Native API) pour communiquer sur le port série. La librairie RxTx a un fonctionnement assez aléatoire selon les OS. Elle marche de façon bloquante là où JavaComm.
  •  jDraft est un logiciel en Java  qui permet de faire du dessin industriel. Il nécessite la demande d'une licence pour les testeurs.
  • EasyCNC est une application en Java qui permet de piloter une machine CNC à partir de fichier au format G-Code. Ce format est à l'origine destiné aux traceurs en leur envoyant des commandes textes pour aller tout droit, tourner, etc. L'interface graphique de l'application fait réellement penser à une machine outil. Dommage que le code source ne soit pas livré.

Le site inclus également une version optimisée de printf en C. Pour les anciens, la commande printf était particulièrement intéressante dans le sens où elle permettait de formater des nombres et des chaines de caractères en fournissant un format à l'aide de "%s" pour les chaines, "%d" pour les entiers, "%f" pour les floats. En C++, la commande "cout" a été rajoutée préférablement à printf. Notez que depuis Java 1.6, la commande printf a été rajoutée à la classe dans System.out.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utilisez votre tablette Android comme second écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)

Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc). Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran ( http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi ). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge...

Ardublock ou S4A pour développer graphiquement

Si vous n'aimez pas le développement en C, ou C# sur les micro-contrôleurs, vous pouvez vous essayer au développement graphique avec Ardublock. Historique Cet environnement de développement est issu d' OpenBlocks développé par le MIT qui se positionne lui même dans la suite du langage Logo de Seymour Papert . Le langage Logo est un langage issu de l'Intelligence Artificielle dans les années 1970 dont l'objectif était de faciliter l'apprentissage de la programmation à de jeunes enfants par le biais du pilotage d'une tortue munie d'un crayon. Les ordres étaient relativement simples : avance de 90 cm, tourne à droite de 90°, etc. Ceci, permettait de réaliser des dessins assez simple, de piloter un petit robot et d'apprendre la programmation. C'était cependant un langage textuel. Exemple pour tracer un carré : POUR CARRE REPETE 4 [AV 100 TD 90] FIN   Son digne successeur, le langage Scratch désormais intégré à l'image Raspbian du Raspberry Pi...

Supprimer les partitions Raspberry sur une carte SD sous Windows avec Diskpart

Si vous souhaitez récupérer une ancienne carte SD utilisée pour démarrer un Raspberry pour un autre usage (appareil photo, etc), il vous faudra supprimer les deux partitions créées au moment de l'écriture de l'image sur la carte SD. Vous pouvez voir les partition en sélectionnant Menu Windows/Ordinateur/bouton droit "Gérer". Voici un exemple du résultat final. Vous pouvez supprimer la partition Unix de 7 Gb (ou 4Gb en fonction de la taille de votre carte) en sélectionnant la partition puis en faisant "bouton droit Supprimer". Laissez juste une partition pour pouvoir faire les autres manipulations avec DISKPART. Démarrez l'outil DISKPART en ligne de commande. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Microsoft DiskPart version 6.1.7601 Copyright (C) 1999-2008 Microsoft Corporation. DISKPART> list disk   N° disque  Statut         Taille   Libre    Dyn  GPT   ---------  -------------  -------...