Accéder au contenu principal

Ecran LCD ITDB02-2.8 sur le Raspberry Pi

L'écran ITDB02-2.8

Après avoir essayé en vain de connecter l'écran du FEZ Touch sur le Raspberry Pi, j'ai finalement décidé d'en acheter un, ainsi que 2 trois bricoles à un prix tout à fait intéressant chez ITEADStudio.
L' ITDB02-2.8 est un petit écran tactile couleur de 2,8 pouces avec un lecteur de carte SD. Il existe des librairies pour Arduino et Raspberry PI permettant d'afficher sur l'écran et d'utiliser la zone tactile. Je n'ai pas encore trouvé de librairie permettant d'utiliser le lecteur de carte SD.
Il a un connecteur de 40 pins à l'arrière, ce qui laisse penser qu'il n'a pas été spécialement conçu pour fonctionner sur un Raspberry Pi. Il existe cependant un adaptateur vendu à 3€50 par ITEADStudio et permettant d'adapter cet écran au Raspberry Pi. Remarquez cependant que le seul point d'ancrage de cette carte est le connecteur de 40 pins. Il n'y a pas de trous pour la fixer sur une carte de prototypage ou dans un boitier.

Récupération d'une Raspbian avec le support de TFTFB

Utilisez dès le départ une carte SD avec une image supportant la librairie TFTFB que je présenterai dans un instant. Vous pouvez récupérer une image à l'adresse https://github.com/notro/fbtft/wiki. Cette distribution est une Raspbian classique avec quelques utilitaires en plus pour la configuration du WiFi et surtout le support des petits écrans LCD, y compris dès le boot.

Installation de WiringPi

Il faut ensuite installer la librairie Wiring Pi que vous trouverez à l'adresse http://wiringpi.com/download-and-install/. Il vous faudra également récupérer le gestionnaire de configuration "GIT" pour pouvoir récupérer le code source à recompiler. Les commandes sont bien détaillées sur le site mais je vais les reprendre ici.
 sudo apt-get install git-core  

Récupérez le code source de GIT avec la commande suivante :
 git clone git://git.drogon.net/wiringPi  

Recompilez et installez l'ensemble avec la commande :
 cd wiringPi  
 ./build  

Testez l'installation avec la commande :
 sudo gpio -v  
 sudo gpio readall

Application de démonstration

Une fois raccordé (faites bien attention au sens de câblage) en suivant le bord rouge du câble, il faut installer quelques applications pour le faire fonctionner. Normalement, dès l'allumage du Raspberry Pi, l'écran devrait également s'allumer en gris. Téléchargez ensuite le logiciel de démonstration sur le site http://blog.iteadstudio.com/raspberry-pi-with-tft-lcd-demo/. Téléchargez le fichier et recompilez le avec les commandes :
 cd RPILCD  
 gcc lcd.c lcddemo.c SFont.c-lm-lwiringPi-o lcddemo  
Lancez l'application avec la commande :
 sudo ./lcddemo  
Il faut en effet avoir les droits root pour pouvoir utiliser la librairie WiringPi.

Utilisation de la librairie FBTFT

Cette librairie est le fruit d'un travail remarquable. Elle est basée sur l'utilisation d'un FrameBuffer (une image écran en mémoire) et permet d'utiliser différent types de cartes dont celle qui nous intéresse avec le Raspberry Pi. Le mode d'utilisation est expliqué sur le site https://github.com/notro/fbtft/wiki. Je vais juste reprendre ici la partie qui concerne notre carte.
Faites les premier tests en ligne de commande. Si ça ne marche pas du premier coup (ce qui a été mon cas), le Raspberry risque de rester bloqué et il faudra redémarrer. Activez le module à l'aide des commandes suivantes :
 sudo modprobe fbtft_device name=itdb28fb gpios=db0:17,db1:18,db2:27,db3:22,db4:23,db5:24,db6:25,db7:4,cs:8,dc:2,wr:3,reset:7  
 sudo modprobe itdb28fb debug=3  
Faites bien attention au valeurs saisie. La librairie fournie par défaut utilise des valeurs de pin pour un Raspberry Pi Version 1 (256 Mb de RAM). Si vous avez une version 2 (512 Mb de RAM), ce qui est très probablement le cas, vous devez redéfinir les valeurs des PINs.

Vérifiez que le module a bien été reconnu avec la commande suivante :
 dmesg  

S'il n'y a pas d'erreur, vous devriez voir apparaitre la ligne suivante à l'écran.
 graphics fb1: itdb28fb frame buffer, 150 KiB video memory, 4 KiB buffer memory, fps=20  

Testez le mode console.
  con2fbmap 1 1  

Testez le mode graphique.
  FRAMEBUFFER=/dev/fb1 startx  

Pour éviter d'avoir à utiliser la commande modprobe à chaque fois que vous vous connectez, rajoutez le module dans /etc/modules en utilisant 'vi' par exemple.
 fbtft_device name=itdb28fb gpios=db0:17,db1:18,db2:27,db3:22,db4:23,db5:24,db6:25,db7:4,cs:8,dc:2,wr:3,reset:7 verbose=0  
 itdb28fb  

Redémarrez pour que cela soit pris en compte.

Pour utiliser l'écran dès le démarrage, rajoutez les commandes suivantes dans le fichier /boot/cmdline.txt
 fbcon=map:10  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utilisez votre tablette Android comme second écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)

Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc). Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran ( http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi ). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge...

Ardublock ou S4A pour développer graphiquement

Si vous n'aimez pas le développement en C, ou C# sur les micro-contrôleurs, vous pouvez vous essayer au développement graphique avec Ardublock. Historique Cet environnement de développement est issu d' OpenBlocks développé par le MIT qui se positionne lui même dans la suite du langage Logo de Seymour Papert . Le langage Logo est un langage issu de l'Intelligence Artificielle dans les années 1970 dont l'objectif était de faciliter l'apprentissage de la programmation à de jeunes enfants par le biais du pilotage d'une tortue munie d'un crayon. Les ordres étaient relativement simples : avance de 90 cm, tourne à droite de 90°, etc. Ceci, permettait de réaliser des dessins assez simple, de piloter un petit robot et d'apprendre la programmation. C'était cependant un langage textuel. Exemple pour tracer un carré : POUR CARRE REPETE 4 [AV 100 TD 90] FIN   Son digne successeur, le langage Scratch désormais intégré à l'image Raspbian du Raspberry Pi...

Hack du RoboSapien en Infra-Rouge

Mon fils a eu un RoboSapien V1 il y a une dizaine d'années. Il prenait la poussière sur le haut d'une armoire, jusqu'à ce que j'ai envie de le ramener à la vie. Il était temps, les piles étaient en train de commencer à couler et vu le nombre de servo moteurs qu'il contient, ses jours étaient comptés. Mais non, j'ai réussi à contenir mon irrésistible envie de tout démonter et j'ai décidé de passer par la télécommande Infrarouge pour le piloter. Le protocole est assez similaire de celui d'une télécommande infrarouge classique avec cependant quelques petites différences. Il est correctement expliqué sur les sites http://www.aibohack.com/robosap/ir_codes.htm et http://www.markcra.com/robot/ir_codes.php . Je vais traduire en français pour ceux qui auraient un peu de difficulté. Il existe des librairies Arduino, mais comme d'habitude, pas toujours de librairie en C#. Voici les choses importantes à connaitre sur le protocole : Le protocole envoie...