Accéder au contenu principal

Ecran LCD ITDB02-2.8 sur le Raspberry Pi

L'écran ITDB02-2.8

Après avoir essayé en vain de connecter l'écran du FEZ Touch sur le Raspberry Pi, j'ai finalement décidé d'en acheter un, ainsi que 2 trois bricoles à un prix tout à fait intéressant chez ITEADStudio.
L' ITDB02-2.8 est un petit écran tactile couleur de 2,8 pouces avec un lecteur de carte SD. Il existe des librairies pour Arduino et Raspberry PI permettant d'afficher sur l'écran et d'utiliser la zone tactile. Je n'ai pas encore trouvé de librairie permettant d'utiliser le lecteur de carte SD.
Il a un connecteur de 40 pins à l'arrière, ce qui laisse penser qu'il n'a pas été spécialement conçu pour fonctionner sur un Raspberry Pi. Il existe cependant un adaptateur vendu à 3€50 par ITEADStudio et permettant d'adapter cet écran au Raspberry Pi. Remarquez cependant que le seul point d'ancrage de cette carte est le connecteur de 40 pins. Il n'y a pas de trous pour la fixer sur une carte de prototypage ou dans un boitier.

Récupération d'une Raspbian avec le support de TFTFB

Utilisez dès le départ une carte SD avec une image supportant la librairie TFTFB que je présenterai dans un instant. Vous pouvez récupérer une image à l'adresse https://github.com/notro/fbtft/wiki. Cette distribution est une Raspbian classique avec quelques utilitaires en plus pour la configuration du WiFi et surtout le support des petits écrans LCD, y compris dès le boot.

Installation de WiringPi

Il faut ensuite installer la librairie Wiring Pi que vous trouverez à l'adresse http://wiringpi.com/download-and-install/. Il vous faudra également récupérer le gestionnaire de configuration "GIT" pour pouvoir récupérer le code source à recompiler. Les commandes sont bien détaillées sur le site mais je vais les reprendre ici.
 sudo apt-get install git-core  

Récupérez le code source de GIT avec la commande suivante :
 git clone git://git.drogon.net/wiringPi  

Recompilez et installez l'ensemble avec la commande :
 cd wiringPi  
 ./build  

Testez l'installation avec la commande :
 sudo gpio -v  
 sudo gpio readall

Application de démonstration

Une fois raccordé (faites bien attention au sens de câblage) en suivant le bord rouge du câble, il faut installer quelques applications pour le faire fonctionner. Normalement, dès l'allumage du Raspberry Pi, l'écran devrait également s'allumer en gris. Téléchargez ensuite le logiciel de démonstration sur le site http://blog.iteadstudio.com/raspberry-pi-with-tft-lcd-demo/. Téléchargez le fichier et recompilez le avec les commandes :
 cd RPILCD  
 gcc lcd.c lcddemo.c SFont.c-lm-lwiringPi-o lcddemo  
Lancez l'application avec la commande :
 sudo ./lcddemo  
Il faut en effet avoir les droits root pour pouvoir utiliser la librairie WiringPi.

Utilisation de la librairie FBTFT

Cette librairie est le fruit d'un travail remarquable. Elle est basée sur l'utilisation d'un FrameBuffer (une image écran en mémoire) et permet d'utiliser différent types de cartes dont celle qui nous intéresse avec le Raspberry Pi. Le mode d'utilisation est expliqué sur le site https://github.com/notro/fbtft/wiki. Je vais juste reprendre ici la partie qui concerne notre carte.
Faites les premier tests en ligne de commande. Si ça ne marche pas du premier coup (ce qui a été mon cas), le Raspberry risque de rester bloqué et il faudra redémarrer. Activez le module à l'aide des commandes suivantes :
 sudo modprobe fbtft_device name=itdb28fb gpios=db0:17,db1:18,db2:27,db3:22,db4:23,db5:24,db6:25,db7:4,cs:8,dc:2,wr:3,reset:7  
 sudo modprobe itdb28fb debug=3  
Faites bien attention au valeurs saisie. La librairie fournie par défaut utilise des valeurs de pin pour un Raspberry Pi Version 1 (256 Mb de RAM). Si vous avez une version 2 (512 Mb de RAM), ce qui est très probablement le cas, vous devez redéfinir les valeurs des PINs.

Vérifiez que le module a bien été reconnu avec la commande suivante :
 dmesg  

S'il n'y a pas d'erreur, vous devriez voir apparaitre la ligne suivante à l'écran.
 graphics fb1: itdb28fb frame buffer, 150 KiB video memory, 4 KiB buffer memory, fps=20  

Testez le mode console.
  con2fbmap 1 1  

Testez le mode graphique.
  FRAMEBUFFER=/dev/fb1 startx  

Pour éviter d'avoir à utiliser la commande modprobe à chaque fois que vous vous connectez, rajoutez le module dans /etc/modules en utilisant 'vi' par exemple.
 fbtft_device name=itdb28fb gpios=db0:17,db1:18,db2:27,db3:22,db4:23,db5:24,db6:25,db7:4,cs:8,dc:2,wr:3,reset:7 verbose=0  
 itdb28fb  

Redémarrez pour que cela soit pris en compte.

Pour utiliser l'écran dès le démarrage, rajoutez les commandes suivantes dans le fichier /boot/cmdline.txt
 fbcon=map:10  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utilisez votre tablette Android comme second écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)

Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc). Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran ( http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi ). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge

Supprimer les partitions Raspberry sur une carte SD sous Windows avec Diskpart

Si vous souhaitez récupérer une ancienne carte SD utilisée pour démarrer un Raspberry pour un autre usage (appareil photo, etc), il vous faudra supprimer les deux partitions créées au moment de l'écriture de l'image sur la carte SD. Vous pouvez voir les partition en sélectionnant Menu Windows/Ordinateur/bouton droit "Gérer". Voici un exemple du résultat final. Vous pouvez supprimer la partition Unix de 7 Gb (ou 4Gb en fonction de la taille de votre carte) en sélectionnant la partition puis en faisant "bouton droit Supprimer". Laissez juste une partition pour pouvoir faire les autres manipulations avec DISKPART. Démarrez l'outil DISKPART en ligne de commande. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Microsoft DiskPart version 6.1.7601 Copyright (C) 1999-2008 Microsoft Corporation. DISKPART> list disk   N° disque  Statut         Taille   Libre    Dyn  GPT   ---------  -------------  -------  -------  ---  ---   Disque 0    En ligne        238 G octe

Emulateur Raspberry Pi sous Windows

Si vous souhaitez développer ou tester des applications pour Raspberry Pi, vous pouvez, soit compiler directement l'application sur Raspberry, soit la développer sous Linux ou Windows et la compiler pour Raspberry. La seconde solution est souvent plus simple car elle permet de disposer d'un environnement de compilation complet tel qu'Eclipse pour le développement. Une fois l'application développée, il faut la tester sur Raspberry. Là, il faut copier l'application en utilisant un client FTP ou SCP, puis se connecter en SSH et lancer l'exécutable. Il existe un autre moyen de tester une application Raspberry sans avoir à l'allumer. Il suffit de passer par un émulateur tel que QEMU qui permet de lancer un OS pour processeur ARM sous Linux ou Windows. L'émulateur sous Windows 1. Récupérez l'émulateur à l'adresse suivante : http://sourceforge.net/projects/rpi-emulator-win32/ . 2. Dézippés le contenu de l'image Rpi-Occidentalis-v02-qemu.7z av