Cette page est consacrée à mes expérimentations autour de la Fez Panda II et de la Fez Cerbuino Bee.
Ce qui m'a attiré dans cette carte plutôt qu'une Arduino, était d'avoir un langage qui se rapproche de Java. Le prix de la carte est un peu plus élevé que celui de l'Arduino, mais les possibilités sont un peu plus évoluées. Sur sa partie supérieure, la Fez Panda dispose également de connecteurs qui font penser à une interface IDE. On peut y enficher un écran LCD tactile assez peu couteux , ce qui permet de disposer d'une interface de haut niveau sans trop se compliquer l'existence. Je me suis procurer la mienne directement chez Lextronic à la Queue en Brie.
Malheureusement, suite à une tentative d'upgrade du firmware de la version 4.2.4.0 vers la version 4.2.5.0, la carte s'est mise à chauffer au point de devenir brulante. Un conseil, quoiqu'en dise GHI, n'essayez pas d'installer le firmware DFU Tiny Boot de la 4.2.5.0 livrée le 30 avril. Cette version est à mon avis corrompue. Votre carte risque tout simplement de ne plus être reconnue par Windows. J'ai également eu de gros soucis lorsque que mon PC a été migré de Windows XP vers Windows 7. MF Deploy n'arrivait plus à installer la nouvelle version du firmware 4.2.5.0. Il restait bloqué à la fin de la mise à jour. Utilisez plutôt l'outil NetConfig livré par GHI. Si vous n'y arrivez toujours pas avec ces outils, essayez de retrouver un vieux PC sous Windows XP. Essayez également sur plusieurs ports USB et également en connectant la carte sur le secteur.
FEZ Panda II
Pour ceux qui ne la connaissent pas, la Fez Panda II est une carte Arduino-Like qui supporte les shields standards Arduino, mais qui se programme en C# (Microsoft .Net). La Fez Panda II est également qualifiée "d'Arduino doppée aux steroids". Contrairement à l'Arduino standard qui utilise un micro-contrôleur PIC, la Fez Panda II est équipée d'un processeur ARM. La CPU et la mémoire sont cependant limités (72 Mhz, 64 Kb de RAM accessible).Ce qui m'a attiré dans cette carte plutôt qu'une Arduino, était d'avoir un langage qui se rapproche de Java. Le prix de la carte est un peu plus élevé que celui de l'Arduino, mais les possibilités sont un peu plus évoluées. Sur sa partie supérieure, la Fez Panda dispose également de connecteurs qui font penser à une interface IDE. On peut y enficher un écran LCD tactile assez peu couteux , ce qui permet de disposer d'une interface de haut niveau sans trop se compliquer l'existence. Je me suis procurer la mienne directement chez Lextronic à la Queue en Brie.
FEZ Cerbuino Bee
J'ai également une FEZ Cerbuino Bee, toujours de GHI Electronics également acquise chez Lextronic. Cette carte permet d'avoir accès aussi bien aux Shields Arduino qu'à quelques connecteurs Gadgeteer.Malheureusement, suite à une tentative d'upgrade du firmware de la version 4.2.4.0 vers la version 4.2.5.0, la carte s'est mise à chauffer au point de devenir brulante. Un conseil, quoiqu'en dise GHI, n'essayez pas d'installer le firmware DFU Tiny Boot de la 4.2.5.0 livrée le 30 avril. Cette version est à mon avis corrompue. Votre carte risque tout simplement de ne plus être reconnue par Windows. J'ai également eu de gros soucis lorsque que mon PC a été migré de Windows XP vers Windows 7. MF Deploy n'arrivait plus à installer la nouvelle version du firmware 4.2.5.0. Il restait bloqué à la fin de la mise à jour. Utilisez plutôt l'outil NetConfig livré par GHI. Si vous n'y arrivez toujours pas avec ces outils, essayez de retrouver un vieux PC sous Windows XP. Essayez également sur plusieurs ports USB et également en connectant la carte sur le secteur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire