Accéder au contenu principal

Test de Raspberry Pixel

Démarrer Pixel sur une clef USB

J'ai présenté dans un précédent billet un moyen de tester une image Raspberry sous Windows en utilisant Qemu. Avec Pixel, la fondation Raspberry offre une version live de Raspberry sur processeur x86 au lieu de Arm. Les distributions Linux live bootable depuis une clef USB existent depuis plusieurs années, ce n'est donc pas une nouveauté révolutionnaire (voir www.linuxliveusb.com). L'interêt de cette version est de pouvoir tester sur un programme ou des commandes sur PC de développement lorsque l'on n'a pas forcément un Raspberry sous la main et d'éviter le "ça marchait sous Windows".


L'image iso de Pixel peut être récupérée sur le site officiel de Raspberry. Partez de la page suivante pour retrouver le bon lien : https://www.raspberrypi.org/blog/pixel-pc-mac/. Il faut préférablement utiliser le logiciel Etcher pour faire une installation Live qui conserve les paramètres après le reboot. Une installation sur clef USB peut également être faite à partir de LinuxLiveUsb, mais l'installation par défaut ne permet pas de créer de zone de Persistance. 

Une fois la clef USB ou la carte SD de démarrage créée, vous pouvez démarrer sur un PC x86 et voir l'écran si dessus s'afficher. Plusieurs fonds d'écrans fournis par l'un des développeurs sont disponibles. Il est également possible de modifier la position de la barre de menu (en haut ou en bas).
Pour les français, la première opération consiste à choisir le clavier Azerty par défaut.


Il faut également modifier le fuseau horaire à l'aide de la commande suivante.

sudo dpkg-reconfigure tzdata
date

Il est également fortement recommandé de récupérer les dernières mises à jour de sécurité.

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Si le PC que vous utilisez possède un disque dur, il peut être intéressant de le monter en lecture ou en lecture/ecriture afin de disposer d'un peu plus d'espace.

fdisk -l                         # Pour retrouver le nom du volume
mount -r -t ntfs-3g /dev/sda4 /media/HDD # Pour monter le disque

Si vous utilisez un PC portable, il n'y a par défaut pas d'icône permettant de visualiser la charge de batterie actuelle et vous risquez donc de vous trouver à court de batterie sans même vous en rendre compte. Pour éviter ce désagrément, installez l'utilitaire acpi.

 sudo apt-get acpi  
 root@raspberrypi:/home/pi# acpi -V  
 Battery 0: Charging, 77%, 00:45:28 until charged  
 Battery 0: design capacity 2500 mAh, last full capacity 2195 mAh = 87%  
 Adapter 0: on-line  
 Thermal 0: ok, 63.0 degrees C  
 Thermal 0: trip point 0 switches to mode critical at temperature 100.0 degrees C  
 Thermal 0: trip point 1 switches to mode passive at temperature 94.0 degrees C  
 Cooling 0: Processor 0 of 3  
 Cooling 1: Processor 0 of 10  

Pour un affichage graphique de la batterie, vous pouvez rajouter l'Applet "Battery Monitor" (click droit dans la barre de tâche/Panel settings/Panel Applets) ou installer fdpowermon-1.13.

Vous voilà prêts à redonner une nouvelle jeunesse à un vieux PC poussif.

Tester Pixel sous Windows

 Si vous souhaitez simplement tester Pixel sans le graver sur une clef USB ou une carte SD, vous pouvez utiliser un émulateur PC sous Windows ou Linux tel que Qemu (en ligne de commande) ou VirtualBox en mode graphique. Voici la procédure super simple pour créer une image.

1. Télécharger Oracle VM VirtualBox (gratuit) : https://www.virtualbox.org/
2. Téléchargez l'image iso de Pixel : https://www.raspberrypi.org/blog/pixel-pc-mac/
3. Démarrez VirtualBox et créez une nouvelle image


Allouez de l'espace pour le disque virtuel.

4. Créez et démarrez. C'est seulement à ce moment que vous sélectionnerez l'image iso.

5. Démarrez


Et appréciez.


Rédigé en grande partie depuis Pixel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utilisez votre tablette Android comme second écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)

Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc). Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran ( http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi ). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge...

Ardublock ou S4A pour développer graphiquement

Si vous n'aimez pas le développement en C, ou C# sur les micro-contrôleurs, vous pouvez vous essayer au développement graphique avec Ardublock. Historique Cet environnement de développement est issu d' OpenBlocks développé par le MIT qui se positionne lui même dans la suite du langage Logo de Seymour Papert . Le langage Logo est un langage issu de l'Intelligence Artificielle dans les années 1970 dont l'objectif était de faciliter l'apprentissage de la programmation à de jeunes enfants par le biais du pilotage d'une tortue munie d'un crayon. Les ordres étaient relativement simples : avance de 90 cm, tourne à droite de 90°, etc. Ceci, permettait de réaliser des dessins assez simple, de piloter un petit robot et d'apprendre la programmation. C'était cependant un langage textuel. Exemple pour tracer un carré : POUR CARRE REPETE 4 [AV 100 TD 90] FIN   Son digne successeur, le langage Scratch désormais intégré à l'image Raspbian du Raspberry Pi...

Supprimer les partitions Raspberry sur une carte SD sous Windows avec Diskpart

Si vous souhaitez récupérer une ancienne carte SD utilisée pour démarrer un Raspberry pour un autre usage (appareil photo, etc), il vous faudra supprimer les deux partitions créées au moment de l'écriture de l'image sur la carte SD. Vous pouvez voir les partition en sélectionnant Menu Windows/Ordinateur/bouton droit "Gérer". Voici un exemple du résultat final. Vous pouvez supprimer la partition Unix de 7 Gb (ou 4Gb en fonction de la taille de votre carte) en sélectionnant la partition puis en faisant "bouton droit Supprimer". Laissez juste une partition pour pouvoir faire les autres manipulations avec DISKPART. Démarrez l'outil DISKPART en ligne de commande. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Microsoft DiskPart version 6.1.7601 Copyright (C) 1999-2008 Microsoft Corporation. DISKPART> list disk   N° disque  Statut         Taille   Libre    Dyn  GPT   ---------  -------------  -------...