Accéder au contenu principal

ESP32 Wifi et Bluetooth



Voici le premier billet sur une série d'articles autour de l'ESP32. Je me suis bien amusé ces dernières années avec l'ESP8266 (ESP-01, Wio-Link, etc), j'ai également continué avec son grand frère l'ESP32.

L'ESP32 est un microcontrôleur de la famille des ESP8266, développé et produit par Espressif Systems. Il est doté de plusieurs caractéristiques intéressantes, notamment une grande puissance de traitement, une connectivité WiFi et Bluetooth, ainsi qu'une grande quantité de mémoire.

L'un des principaux avantages de l'ESP32 est sa puissance de traitement. Il est équipé de deux coeurs Cortex-M4, ce qui lui permet de gérer des tâches complexes avec une grande efficacité. Il est également doté d'une mémoire flash de 4 Mo, ce qui lui permet de stocker des programmes et des données volumineux.

En ce qui concerne la connectivité, l'ESP32 est équipé d'un module WiFi 802.11 b/g/n/e/i et d'un module Bluetooth 4.2/5.0, ce qui en fait un choix idéal pour les projets IoT (Internet des objets). Il permet également de connecter des périphériques externes tels que des capteurs, des actionneurs et des écrans via des ports GPIO (General Purpose Input Output).

Enfin, l'ESP32 est également doté d'une variété de fonctionnalités supplémentaires, telles que des interfaces de capteur, un contrôleur de moteur, un DSP (Digital Signal Processor) et un contrôleur de caméra.

Il supporte comme l'ESP8266 plusieurs langages : Lua (via Nodemcu, bien que NodeMCU ne soit maintenant plus supporté), Javascript (via Espruino ou obnizOS), MicroPython, Blocky (un langage graphique similaire à Scratch). On trouve également plusieurs modèles allant de ESP32-Wroom compatible avec ESP8266 NodeMCU Devkit, le TTGO VGA32 ou des composants plus packagés comme les M5Stick et M5Stack.

En résumé, l'ESP32 est un microcontrôleur puissant et polyvalent qui offre une connectivité WiFi et Bluetooth, une grande quantité de mémoire et une variété de fonctionnalités supplémentaires. Il est idéal pour les projets IoT et peut être utilisé dans une variété d'applications, allant des appareils connectés à la maison aux systèmes de contrôle industriel.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utilisez votre tablette Android comme second écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)

Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc). Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran ( http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi ). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge...

Ardublock ou S4A pour développer graphiquement

Si vous n'aimez pas le développement en C, ou C# sur les micro-contrôleurs, vous pouvez vous essayer au développement graphique avec Ardublock. Historique Cet environnement de développement est issu d' OpenBlocks développé par le MIT qui se positionne lui même dans la suite du langage Logo de Seymour Papert . Le langage Logo est un langage issu de l'Intelligence Artificielle dans les années 1970 dont l'objectif était de faciliter l'apprentissage de la programmation à de jeunes enfants par le biais du pilotage d'une tortue munie d'un crayon. Les ordres étaient relativement simples : avance de 90 cm, tourne à droite de 90°, etc. Ceci, permettait de réaliser des dessins assez simple, de piloter un petit robot et d'apprendre la programmation. C'était cependant un langage textuel. Exemple pour tracer un carré : POUR CARRE REPETE 4 [AV 100 TD 90] FIN   Son digne successeur, le langage Scratch désormais intégré à l'image Raspbian du Raspberry Pi...

Hack du RoboSapien en Infra-Rouge

Mon fils a eu un RoboSapien V1 il y a une dizaine d'années. Il prenait la poussière sur le haut d'une armoire, jusqu'à ce que j'ai envie de le ramener à la vie. Il était temps, les piles étaient en train de commencer à couler et vu le nombre de servo moteurs qu'il contient, ses jours étaient comptés. Mais non, j'ai réussi à contenir mon irrésistible envie de tout démonter et j'ai décidé de passer par la télécommande Infrarouge pour le piloter. Le protocole est assez similaire de celui d'une télécommande infrarouge classique avec cependant quelques petites différences. Il est correctement expliqué sur les sites http://www.aibohack.com/robosap/ir_codes.htm et http://www.markcra.com/robot/ir_codes.php . Je vais traduire en français pour ceux qui auraient un peu de difficulté. Il existe des librairies Arduino, mais comme d'habitude, pas toujours de librairie en C#. Voici les choses importantes à connaitre sur le protocole : Le protocole envoie...