Accéder au contenu principal

Utiliser sa tablette ou son téléphone Android comme second écran


Après avoir décrit comment visualiser l'écran de son téléphone sur le PC, j'ai été tenté de faire l'inverse, c'est à dire afficher l'écran de mon PC sur le téléphone, et plus précisément m'en servir comme écran secondaire ou tertiaire.
Pour utiliser son téléphone ou sa tablette comme écran primaire, il existe une solution assez simple utilisant le protocole RDP avec l'application gratuite Microsoft Remote Desktop ou encore RDP Remote Desktop connection. Cette solution marche également pour se connecter sur un Raspberry ou tout système Linux avec Xrdp installé.
Si vous souhaitez utiliser votre tablette Android comme second écran en miroir ou en bureau étendu de votre écran principal, il existe plusieurs applications commerciales entre 8 et 9 €, telles que iDisplay qui offre cette possibilité. Il existe également des versions gratuites. Il y a une dizaine d'année, j'avais essayé les drivers de ZoneOs qui permettaient d'utiliser un PDA sous Windows Mobile 5 à l'époque comme second écran. Les drivers marchent encore sous Windows 7 32 bits, mais pour la version 64 bits, Windows 7 n'acceptent que les drivers dûment signés.
Pour ma part, j'ai voulu essayer l'application SpaceDesk, bien qu'elle soit annoncée en version beta. Elle est composée d'une application à installer sur le téléphone, ainsi que d'un driver à installer sur le PC. Les drivers sont à récupérer à l'adresse http://spacedesk.ph/download/. L'installation est assez simple, mais nécessite un redémarrage du PC. A un moment de l'installation il est proposé d'ajouter une règle dans le firewall, mais que cette règle pouvait être rajoutée ultérieurement. J'ai préféré ne pas autoriser la modification du firewall.


Lancez ensuite l'application sur votre téléphone.

La connexion avec le PC peut être faite de 3 manières différentes selon l'environnement dans lequel vous vous trouvez :
  • En Wifi sur un réseau local (méthode la plus lente),
  • En Wifi en utilisant votre téléphone en mode HotSpot (assez rapide),
  • En USB en utilisant votre téléphone en mode Partage de connexion Internet en USB. Cette dernière solution n'est pas accessible sur tous les téléphones ou tablettes, mais c'est de loin la plus rapide, à condition de ne pas trop bouger le fil.
Dans les 2 derniers cas, vous n'êtes pas obligés d'activer les données mobiles. Une adresse IP en 192.168.43.x (ou autre) sera affectée à votre PC.

Une fois l'écran connecté, vous devriez voir l'écran de votre PC apparaître en miroir sur votre téléphone. La résolution de votre PC sera probablement réduite à ce moment pour s'adapter à la résolution de votre téléphone. Avec le bouton droit de votre souris, sélectionnez le fond d'écran et cliquez sur "Résolution d'écran". Dans la rubrique "Affichages Multiples", sélectionnez "Etendre l'affichage" pour avoir 2 écrans. Par défaut, le bureau s'affiche sur le téléphone. Pour forcer l'affichage sur le bureau 1, sélectionnez le bureau 1 et cliquez sur "Faire de cet affichage votre affichage principal". Déplacez ensuite l'écran 2 où vous le souhaitez, en bas, en haut, à droite ou à gauche de l'écran principal.


Vous pouvez maintenant bouger la souris qui traversera l'écran.
Autre effet de bord, vous pouvez utiliser l'écran de votre téléphone comme souris sur les 2 écrans, même si elle n'est pas super précise.
La lecture de vidéos est à proscrire, mais marche de manière assez saccadée.
Un point un peu désagréable, cependant, probablement lié au fait que c'est encore une version beta est que l'écran du téléphone reste l'écran principal après une déconnexion. Les applications s'affichent donc par défaut sur ce dernier et il faut les déplacer une à une sur l'autre écran.
Une autre utilisation assez sympathique de cette application permet d'utiliser l'écran de votre téléphone pour piloter une présentation PowerPoint. Ce dernier montrera le transparent courant, ainsi que le transparent suivant alors que l'écran du PC montrera la présentation. Ça marche, mais ça reste assez risqué. Pour une présentation PowerPoint, je recommanderai préférablement l'application Office Remote for Android qui fonctionne en Bluetooth. Cette application affiche la présentation en cours, ainsi que le temps et permet de passer au transparent suivant d'un clic.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utilisez votre tablette Android comme second écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)

Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc). Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran ( http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi ). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge

Supprimer les partitions Raspberry sur une carte SD sous Windows avec Diskpart

Si vous souhaitez récupérer une ancienne carte SD utilisée pour démarrer un Raspberry pour un autre usage (appareil photo, etc), il vous faudra supprimer les deux partitions créées au moment de l'écriture de l'image sur la carte SD. Vous pouvez voir les partition en sélectionnant Menu Windows/Ordinateur/bouton droit "Gérer". Voici un exemple du résultat final. Vous pouvez supprimer la partition Unix de 7 Gb (ou 4Gb en fonction de la taille de votre carte) en sélectionnant la partition puis en faisant "bouton droit Supprimer". Laissez juste une partition pour pouvoir faire les autres manipulations avec DISKPART. Démarrez l'outil DISKPART en ligne de commande. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Microsoft DiskPart version 6.1.7601 Copyright (C) 1999-2008 Microsoft Corporation. DISKPART> list disk   N° disque  Statut         Taille   Libre    Dyn  GPT   ---------  -------------  -------  -------  ---  ---   Disque 0    En ligne        238 G octe

Emulateur Raspberry Pi sous Windows

Si vous souhaitez développer ou tester des applications pour Raspberry Pi, vous pouvez, soit compiler directement l'application sur Raspberry, soit la développer sous Linux ou Windows et la compiler pour Raspberry. La seconde solution est souvent plus simple car elle permet de disposer d'un environnement de compilation complet tel qu'Eclipse pour le développement. Une fois l'application développée, il faut la tester sur Raspberry. Là, il faut copier l'application en utilisant un client FTP ou SCP, puis se connecter en SSH et lancer l'exécutable. Il existe un autre moyen de tester une application Raspberry sans avoir à l'allumer. Il suffit de passer par un émulateur tel que QEMU qui permet de lancer un OS pour processeur ARM sous Linux ou Windows. L'émulateur sous Windows 1. Récupérez l'émulateur à l'adresse suivante : http://sourceforge.net/projects/rpi-emulator-win32/ . 2. Dézippés le contenu de l'image Rpi-Occidentalis-v02-qemu.7z av