Accéder au contenu principal

Le Raspberry Pi 3

Ça y est, la version 3 du Raspberry est commercialisée, toujours au même prix, mais avec des fonctionnalités supplémentaires :
- processeur à 1,2 GHz au lieu de 700 MHz pour la première version et 1 GHz pour le modèle 2
- Wifi 2,4 GHz 
- Bluetooth 4.0 (BLE)
Jusqu'à maintenant, j'étais obligé de connecter un dongle Bluetooth, un dongle Wifi et un dongle clavier/souris, ce qui ne me laissait plus qu'un seul port USB de libre pour connecter l'imprimante ou un câble série. Avec la nouvelle version, cela ferait donc 2 ports de libérés.
La nouvelle carte garde les mêmes 40 ports GPIO que la version précédente, ce qui permet de conserver les écrans LCD, câbles et boîtiers.
La contre partie est la consommation supplémentaire requise par cette nouvelle carte. En effet, les fonctions supplémentaires nécessitent 2,5 A. C'est bien là que le bas blesse. Jusqu'à maintenant, j'utilise mon Raspberry, soit connecté en USB à mon PC, soit connecté à une batterie externe de 5 ou 10Ah délivrant entre 500 mA et au mieux 1A. Sur batterie, j'arrivai donc à tenir entre 1h à 2h avec un écran LCD branché. Cela risque de ne plus être possible avec cette nouvelle carte. Il faut en effet une prise spécifique permettant de délivrer ces 2,5 A. Si vous disposez d'une prise pour un smartphone récent, cela peut encore marché, mais n'essayez pas avec un chargeur de base de 0,5 mA. Vérifiez, l'ampérage est généralement écrit dessus.
Vais-je franchir le pas? Je me tâte encore. Il n'y a toujours pas de bouton Power off/on, mais j'avoue que la version que j'ai actuellement nous rends bien des services, aussi bien à la maison que sur mon lieu de travail. J'appréciais notamment l'aspect portable. Avec un fil à la patte, il pourrait rester planqué entre le téléviseur et l'imprimante.
J'en profite pour indiquer les ports GPIOs semblables à ceux du Rpi 2.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utilisez votre tablette Android comme second écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)

Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc). Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran ( http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi ). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge

Supprimer les partitions Raspberry sur une carte SD sous Windows avec Diskpart

Si vous souhaitez récupérer une ancienne carte SD utilisée pour démarrer un Raspberry pour un autre usage (appareil photo, etc), il vous faudra supprimer les deux partitions créées au moment de l'écriture de l'image sur la carte SD. Vous pouvez voir les partition en sélectionnant Menu Windows/Ordinateur/bouton droit "Gérer". Voici un exemple du résultat final. Vous pouvez supprimer la partition Unix de 7 Gb (ou 4Gb en fonction de la taille de votre carte) en sélectionnant la partition puis en faisant "bouton droit Supprimer". Laissez juste une partition pour pouvoir faire les autres manipulations avec DISKPART. Démarrez l'outil DISKPART en ligne de commande. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Microsoft DiskPart version 6.1.7601 Copyright (C) 1999-2008 Microsoft Corporation. DISKPART> list disk   N° disque  Statut         Taille   Libre    Dyn  GPT   ---------  -------------  -------  -------  ---  ---   Disque 0    En ligne        238 G octe

Emulateur Raspberry Pi sous Windows

Si vous souhaitez développer ou tester des applications pour Raspberry Pi, vous pouvez, soit compiler directement l'application sur Raspberry, soit la développer sous Linux ou Windows et la compiler pour Raspberry. La seconde solution est souvent plus simple car elle permet de disposer d'un environnement de compilation complet tel qu'Eclipse pour le développement. Une fois l'application développée, il faut la tester sur Raspberry. Là, il faut copier l'application en utilisant un client FTP ou SCP, puis se connecter en SSH et lancer l'exécutable. Il existe un autre moyen de tester une application Raspberry sans avoir à l'allumer. Il suffit de passer par un émulateur tel que QEMU qui permet de lancer un OS pour processeur ARM sous Linux ou Windows. L'émulateur sous Windows 1. Récupérez l'émulateur à l'adresse suivante : http://sourceforge.net/projects/rpi-emulator-win32/ . 2. Dézippés le contenu de l'image Rpi-Occidentalis-v02-qemu.7z av