Accéder au contenu principal

2048 (et plus si affinité)

2048, le jeu

2048? Non, ce n'est pas l'annonce d'une future fin de monde annoncée par les Maya.
C'est un jeu et si vous êtes un peu branché, vous en avez probablement déjà entendu parlé. Le jeu est disponible sur iPhone, Androïd, mais également sur le web. Il en existe différentes versions, mais la version originale vient de http://gabrielecirulli.github.io/2048/. Ce jeu est assez addictif. Le but du jeu est d'obtenir une case contenant le chiffre 2048. Pour les plus pressés, il est possible de réduire la possibilité à 1024 dans la version mobile et pour les plus patients, il est également possible de mettre le jeu en mode interminable.

Principe du jeu

Le principe du jeu se rapproche fortement de celui du célèbre jeu Tetris à quelques différences prêt. Dans Tetris, ce sont des motifs de taille différentes qui descendent et qu'il faut emboîter pour éliminer une ligne complètement formée. La vitesse de chute des pièces augmente également au bout d'un moment, ce qui accroît la difficulté. Dans 2048, le principe du jeu consiste à cumuler des cases qui apparaissent sur un des côtés en les faisant se rencontrer. On peut ainsi se déplacer vers la droite, la gauche, le haut ou le bas. Les seules pièces qui peuvent apparaître sont un 2 ou un 4. Les sommes qui peuvent être effectuées sont donc toutes des puissances de 2 (2+2=4, 4+4=8, 8+8=16, 16+16=32, 32+32=64, 64+64=128, 128+128=256, 256+256=512, 512+512=1024, 1024+1024=2048).

Astuce pour résoudre le jeu

Après avoir joué de façon à plusieurs reprises, j'ai finalement trouvé (tout seul) une astuce pour arriver sans trop de difficultés à 2048. Si vous voulez y arriver par vous même, ne lisez pas ce qui suis. Sinon, appliquez la méthode suivante :
  1. Choisissez un coin dans lequel vous allez "coincer" la valeur la plus élevée. Personnellement, je préfère en bas à gauche, mais ça marche avec tout autre coin. Dans le reste de la description, je n'utiliserait que ce coin en bas à gauche.
  2. Une fois le coin choisi, faites tomber les pièces de manière à ce qu'elles s'accumulent de manière croissante dans la dernière ligne. Dans l'exemple ci dessus, on voit par exemple les valeurs 64, 32, 16, 2 dans l'ordre croissant.
  3. Assurez vous que la dernière ligne soit toujours dans l'ordre croissant et soit toujours remplie, même avec un 2. Si ce n'est pas toujours le cas au début, ce n'est pas trop grave, mais cela deviendra critique dès que vous atteindrez 512 ou 1024.
  4. N'utilisez JAMAIS la touche le déplacement vers le haut. Un chiffre 2 risque de s'ajouter sur la dernière ligne et vous perdrez votre dernière ligne bien rangée.
  5. N'utilisez la touche de déplacement vers la droite ou la gauche que si votre dernière ligne est complètement remplie.
  6. Vous pouvez utiliser la touche Undo, à moins que vous vous l'interdisiez.
Avec ces quelques principes (le 3 et le 4 sont fondamentaux), vous devriez atteindre 1024 sans trop de problème et 2048 également.

Et pour allez plus loin?

Il est possible avec les versions sur mobile et tablette de débloquer le jeu pour qu'il soit interminable. Vous pouvez ainsi essayer d'atteindre 2048+2048=4096, 4096+4096=8192.
Le principe est le même, mais il faut garder les 2 lignes du bas triées en mode croissant.
Pas possible me direz vous? Regardez, un peu. C'est mon Hi-Score (152 360). J'y suis allé sur plusieurs jours quand même et un peu de déconcentration vers la fin.


Nouveau high score à 300288 avec un max à 16384.


A la conquête du 32768.


A votre tour de jouer.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utilisez votre tablette Android comme second écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)

Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc). Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran ( http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi ). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge...

Ardublock ou S4A pour développer graphiquement

Si vous n'aimez pas le développement en C, ou C# sur les micro-contrôleurs, vous pouvez vous essayer au développement graphique avec Ardublock. Historique Cet environnement de développement est issu d' OpenBlocks développé par le MIT qui se positionne lui même dans la suite du langage Logo de Seymour Papert . Le langage Logo est un langage issu de l'Intelligence Artificielle dans les années 1970 dont l'objectif était de faciliter l'apprentissage de la programmation à de jeunes enfants par le biais du pilotage d'une tortue munie d'un crayon. Les ordres étaient relativement simples : avance de 90 cm, tourne à droite de 90°, etc. Ceci, permettait de réaliser des dessins assez simple, de piloter un petit robot et d'apprendre la programmation. C'était cependant un langage textuel. Exemple pour tracer un carré : POUR CARRE REPETE 4 [AV 100 TD 90] FIN   Son digne successeur, le langage Scratch désormais intégré à l'image Raspbian du Raspberry Pi...

Hack du RoboSapien en Infra-Rouge

Mon fils a eu un RoboSapien V1 il y a une dizaine d'années. Il prenait la poussière sur le haut d'une armoire, jusqu'à ce que j'ai envie de le ramener à la vie. Il était temps, les piles étaient en train de commencer à couler et vu le nombre de servo moteurs qu'il contient, ses jours étaient comptés. Mais non, j'ai réussi à contenir mon irrésistible envie de tout démonter et j'ai décidé de passer par la télécommande Infrarouge pour le piloter. Le protocole est assez similaire de celui d'une télécommande infrarouge classique avec cependant quelques petites différences. Il est correctement expliqué sur les sites http://www.aibohack.com/robosap/ir_codes.htm et http://www.markcra.com/robot/ir_codes.php . Je vais traduire en français pour ceux qui auraient un peu de difficulté. Il existe des librairies Arduino, mais comme d'habitude, pas toujours de librairie en C#. Voici les choses importantes à connaitre sur le protocole : Le protocole envoie...