Accéder au contenu principal

D-Bus utilisation en Java - Appel de méthode

Après avoir présenté l'installation de D-Bus aussi bien sous Unix que sous Windows, nous allons voir comment l'utiliser avec quelques exemples simples.

 

Application HelloWorld

Cette première application va simplement recevoir une chaine de caractère et la renvoyer à son émetteur précédée de la chaine "Hello world :".
L'application est exposée sur D-Bus par les commandes dbusConnection.requestName("mon.premier.bus") qui indiquera le nom à utiliser pour dialoguer avec elle.
La commande dbusConnection.exportObject("/Main", this) indique les objets qui seront exposés. L'objet exposé ici exposera la méthode "helloWorld" héritée de l'interface DBusHelloWorldInterface. Les méthodes, ainsi que les paramètres sont découverts dynamiquement.

Déclaration de l'interface
 package example;  
 import org.freedesktop.dbus.DBusInterface;  
   
 public interface DBusHelloWorldInterface extends DBusInterface {  
      public String helloWorld(String nom);  
 }  

Implémentation de l'interface

 package example;  
 import org.freedesktop.dbus.*;

 public class DBusHelloWorldClass implements DBusHelloWorldInterface {  
      private DBusConnection dbusConnection;  
      private boolean stop = false;  

      @Override  
      public String helloWorld(String name) {  
           stop = true;  
           return "Hello world : " + name;  
      }  

      public boolean isRemote() {  
           return false;  
      }  

      public void start() {  
           try {  
                dbusConnection = DBusConnection.getConnection(DBusConnection.SESSION);  
                dbusConnection.requestBusName("mon.premier.bus");  
                dbusConnection.exportObject("/Main", this);  
                while (!stop) {  
                     try {  
                          Thread.sleep(1000);  
                     } catch (Exception e) {  
                     }  
                }  
                dbusConnection.disconnect();  
           } catch (Exception e) {  
                e.printStackTrace();  
           }  
      }  

      /**  
       * @param args  
       */  
      public static void main(String[] args) {  
           new DBusHelloWorldClass().start();  
      }       
 }  

Envoi d'un message à l'application

D-Bus fournit une commande qui permet d'appeler une méthode à partir de la ligne de commande.
La commande suivante va appeler la méthode helloWorld décrite précédemment et afficher la réponse  string "Hello world : Marco".

 dbus-send --print-reply --dest='mon.premier.bus' /Main mon.premier.bus.helloWorld string:'Marco'  

Les échanges peuvent être suivis à l'aide de la commande dbus-monitor qui affiche tous les messages échangés sur D-BUS. Cette commande permet également de retrouver les données nécessaires à transmettre par la commande dbus-send.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utilisez votre tablette Android comme second écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)

Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc). Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran ( http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi ). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge

Supprimer les partitions Raspberry sur une carte SD sous Windows avec Diskpart

Si vous souhaitez récupérer une ancienne carte SD utilisée pour démarrer un Raspberry pour un autre usage (appareil photo, etc), il vous faudra supprimer les deux partitions créées au moment de l'écriture de l'image sur la carte SD. Vous pouvez voir les partition en sélectionnant Menu Windows/Ordinateur/bouton droit "Gérer". Voici un exemple du résultat final. Vous pouvez supprimer la partition Unix de 7 Gb (ou 4Gb en fonction de la taille de votre carte) en sélectionnant la partition puis en faisant "bouton droit Supprimer". Laissez juste une partition pour pouvoir faire les autres manipulations avec DISKPART. Démarrez l'outil DISKPART en ligne de commande. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Microsoft DiskPart version 6.1.7601 Copyright (C) 1999-2008 Microsoft Corporation. DISKPART> list disk   N° disque  Statut         Taille   Libre    Dyn  GPT   ---------  -------------  -------  -------  ---  ---   Disque 0    En ligne        238 G octe

Emulateur Raspberry Pi sous Windows

Si vous souhaitez développer ou tester des applications pour Raspberry Pi, vous pouvez, soit compiler directement l'application sur Raspberry, soit la développer sous Linux ou Windows et la compiler pour Raspberry. La seconde solution est souvent plus simple car elle permet de disposer d'un environnement de compilation complet tel qu'Eclipse pour le développement. Une fois l'application développée, il faut la tester sur Raspberry. Là, il faut copier l'application en utilisant un client FTP ou SCP, puis se connecter en SSH et lancer l'exécutable. Il existe un autre moyen de tester une application Raspberry sans avoir à l'allumer. Il suffit de passer par un émulateur tel que QEMU qui permet de lancer un OS pour processeur ARM sous Linux ou Windows. L'émulateur sous Windows 1. Récupérez l'émulateur à l'adresse suivante : http://sourceforge.net/projects/rpi-emulator-win32/ . 2. Dézippés le contenu de l'image Rpi-Occidentalis-v02-qemu.7z av