Accéder au contenu principal

D-Bus utilisation en Java - Appel de méthode

Après avoir présenté l'installation de D-Bus aussi bien sous Unix que sous Windows, nous allons voir comment l'utiliser avec quelques exemples simples.

 

Application HelloWorld

Cette première application va simplement recevoir une chaine de caractère et la renvoyer à son émetteur précédée de la chaine "Hello world :".
L'application est exposée sur D-Bus par les commandes dbusConnection.requestName("mon.premier.bus") qui indiquera le nom à utiliser pour dialoguer avec elle.
La commande dbusConnection.exportObject("/Main", this) indique les objets qui seront exposés. L'objet exposé ici exposera la méthode "helloWorld" héritée de l'interface DBusHelloWorldInterface. Les méthodes, ainsi que les paramètres sont découverts dynamiquement.

Déclaration de l'interface
 package example;  
 import org.freedesktop.dbus.DBusInterface;  
   
 public interface DBusHelloWorldInterface extends DBusInterface {  
      public String helloWorld(String nom);  
 }  

Implémentation de l'interface

 package example;  
 import org.freedesktop.dbus.*;

 public class DBusHelloWorldClass implements DBusHelloWorldInterface {  
      private DBusConnection dbusConnection;  
      private boolean stop = false;  

      @Override  
      public String helloWorld(String name) {  
           stop = true;  
           return "Hello world : " + name;  
      }  

      public boolean isRemote() {  
           return false;  
      }  

      public void start() {  
           try {  
                dbusConnection = DBusConnection.getConnection(DBusConnection.SESSION);  
                dbusConnection.requestBusName("mon.premier.bus");  
                dbusConnection.exportObject("/Main", this);  
                while (!stop) {  
                     try {  
                          Thread.sleep(1000);  
                     } catch (Exception e) {  
                     }  
                }  
                dbusConnection.disconnect();  
           } catch (Exception e) {  
                e.printStackTrace();  
           }  
      }  

      /**  
       * @param args  
       */  
      public static void main(String[] args) {  
           new DBusHelloWorldClass().start();  
      }       
 }  

Envoi d'un message à l'application

D-Bus fournit une commande qui permet d'appeler une méthode à partir de la ligne de commande.
La commande suivante va appeler la méthode helloWorld décrite précédemment et afficher la réponse  string "Hello world : Marco".

 dbus-send --print-reply --dest='mon.premier.bus' /Main mon.premier.bus.helloWorld string:'Marco'  

Les échanges peuvent être suivis à l'aide de la commande dbus-monitor qui affiche tous les messages échangés sur D-BUS. Cette commande permet également de retrouver les données nécessaires à transmettre par la commande dbus-send.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utilisez votre tablette Android comme second écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)

Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc). Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran ( http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi ). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge...

Ardublock ou S4A pour développer graphiquement

Si vous n'aimez pas le développement en C, ou C# sur les micro-contrôleurs, vous pouvez vous essayer au développement graphique avec Ardublock. Historique Cet environnement de développement est issu d' OpenBlocks développé par le MIT qui se positionne lui même dans la suite du langage Logo de Seymour Papert . Le langage Logo est un langage issu de l'Intelligence Artificielle dans les années 1970 dont l'objectif était de faciliter l'apprentissage de la programmation à de jeunes enfants par le biais du pilotage d'une tortue munie d'un crayon. Les ordres étaient relativement simples : avance de 90 cm, tourne à droite de 90°, etc. Ceci, permettait de réaliser des dessins assez simple, de piloter un petit robot et d'apprendre la programmation. C'était cependant un langage textuel. Exemple pour tracer un carré : POUR CARRE REPETE 4 [AV 100 TD 90] FIN   Son digne successeur, le langage Scratch désormais intégré à l'image Raspbian du Raspberry Pi...

Hack du RoboSapien en Infra-Rouge

Mon fils a eu un RoboSapien V1 il y a une dizaine d'années. Il prenait la poussière sur le haut d'une armoire, jusqu'à ce que j'ai envie de le ramener à la vie. Il était temps, les piles étaient en train de commencer à couler et vu le nombre de servo moteurs qu'il contient, ses jours étaient comptés. Mais non, j'ai réussi à contenir mon irrésistible envie de tout démonter et j'ai décidé de passer par la télécommande Infrarouge pour le piloter. Le protocole est assez similaire de celui d'une télécommande infrarouge classique avec cependant quelques petites différences. Il est correctement expliqué sur les sites http://www.aibohack.com/robosap/ir_codes.htm et http://www.markcra.com/robot/ir_codes.php . Je vais traduire en français pour ceux qui auraient un peu de difficulté. Il existe des librairies Arduino, mais comme d'habitude, pas toujours de librairie en C#. Voici les choses importantes à connaitre sur le protocole : Le protocole envoie...