Accéder au contenu principal

Serveur d'impression CUPS sur Raspberry Pi


Je possède une très vieille imprimante laser HP Laserjet 6L noir et blanc de 12 ans d'age qui a survécu à plusieurs imprimantes jet d'encre couleurs tombées en désuétude pour obsolescence programmée. J'envisage tout de même sérieusement de les démanteler pour les recycler en CNC, graveur ou autre.
 
Je continue donc a utiliser cette bonne petite imprimante parallèle qui me rend bien des services (en 12 ans, j'ai changé le toner 3 fois pour un coût de 20 € la cartouche). J'ai donc dû m'équiper d'une adaptateur USB/Parallèle pour pouvoir la connecter sur un PC récent. Le problème principal est que le driver de cette imprimante n'est reconnu que par un seul de mes PC sous Windows 7. Les autres PC sous Windows 8 ou Windows 10 reconnaissent bien l'imprimante, mais sortent des feuilles avec le code Postscript. L'impression depuis une tablette ou un téléphone Androïd est également tout simplement impossible.
Pour remédier à ce problème, j'ai donc installé un serveur d'impression CUPS ( C Unix Printing System) sur Raspberry Pi 2 afin d'imprimer depuis mes PC. Voici la procédure que j'ai trouvée sur : http://www.makeuseof.com/tag/make-wireless-printer-raspberry-pi/.

Procédure d'installation sur le Raspberry Pi 2

Récupération des dernières versions

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Détection de l'imprimante

Connectez l'imprimante et exécutez la commande suivante pour vérifier que l'imprimante est bien détectée.

lsusb

Installation de Samba et de Cups

Installez Samba qui va être utilisé pour la détection sous Windows et le serveur d'impression Cups.
sudo apt-get install samba
sudo apt-get install cups
 

Ajout de l'utilisateur pi aux administrateurs d'impression

sudo usermod –a –G lpadmin pi


Modification de /etc/samba/smb.conf pour rendre l'imprimante visible depuis Windows

[printers]
   comment = All Printers
   browseable = no
   path = /var/spool/samba
   printable = yes
   guest ok = no      <== Vous pouvez mettre yes ici pour autoriser les invités
   read only = yes
   create mask = 0700

J'ai également rajouté la section suivante pour voir le répertoire /home/pi/Share sous Windows
[PiShare]
 comment=Raspberry Pi Share
 path=/home/pi/Share
 browseable=Yes
 writeable=Yes
 only guest=Yes
 create mask=0777
 directory mask=0777
 public=yes

Configuration de CUPS

Connectez vous sous CUPS via un browser Web à l'adresse http://@raspberrypi:631


Ajoutez l'imprimante. En fonction de votre imprimante, vous devriez voir quelque chose comme ceci.


Ajout de l'imprimante sous Windows

Pour rajouter l’imprimante sous Windows, entrez l'adresse du Raspberry dans un explorateur Windows : \\192.168.1.101 par exemple. Vous devriez voir l'imprimante rajoutée dans Cups, ainsi que le répertoire PiShare dans le fichier /etc/samba/smb.conf. Installez ensuite l'imprimante comme une imprimante réseau.


Ajout de l'imprimante pour Android

Depuis KitKat, il est maintenant possible d'imprimer directement depuis une tablette ou un téléphone. Si vous disposez d'une imprimante HP, la fonction d'impression se trouve dans la section Paramètres ou Paramètres Supplémentaires. Vous pouvez directement entrer l'adresse IP de votre imprimante. Pour utiliser CUPS, par contre, il faut installer un logiciel supplémentaire. L'un des plus simples que j'ai trouvé s'appelle "Let's print Droid" et est disponible dans Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.blackspruce.lpd.
Une fois installé, cliquez sur "Import CUPS" et entrez l'adresse du Raspberry Pi. Il devrait aussitôt vous proposer l'imprimante ajoutée.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utilisez votre tablette Android comme second écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)

Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc). Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran ( http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi ). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge...

Ardublock ou S4A pour développer graphiquement

Si vous n'aimez pas le développement en C, ou C# sur les micro-contrôleurs, vous pouvez vous essayer au développement graphique avec Ardublock. Historique Cet environnement de développement est issu d' OpenBlocks développé par le MIT qui se positionne lui même dans la suite du langage Logo de Seymour Papert . Le langage Logo est un langage issu de l'Intelligence Artificielle dans les années 1970 dont l'objectif était de faciliter l'apprentissage de la programmation à de jeunes enfants par le biais du pilotage d'une tortue munie d'un crayon. Les ordres étaient relativement simples : avance de 90 cm, tourne à droite de 90°, etc. Ceci, permettait de réaliser des dessins assez simple, de piloter un petit robot et d'apprendre la programmation. C'était cependant un langage textuel. Exemple pour tracer un carré : POUR CARRE REPETE 4 [AV 100 TD 90] FIN   Son digne successeur, le langage Scratch désormais intégré à l'image Raspbian du Raspberry Pi...

Hack du RoboSapien en Infra-Rouge

Mon fils a eu un RoboSapien V1 il y a une dizaine d'années. Il prenait la poussière sur le haut d'une armoire, jusqu'à ce que j'ai envie de le ramener à la vie. Il était temps, les piles étaient en train de commencer à couler et vu le nombre de servo moteurs qu'il contient, ses jours étaient comptés. Mais non, j'ai réussi à contenir mon irrésistible envie de tout démonter et j'ai décidé de passer par la télécommande Infrarouge pour le piloter. Le protocole est assez similaire de celui d'une télécommande infrarouge classique avec cependant quelques petites différences. Il est correctement expliqué sur les sites http://www.aibohack.com/robosap/ir_codes.htm et http://www.markcra.com/robot/ir_codes.php . Je vais traduire en français pour ceux qui auraient un peu de difficulté. Il existe des librairies Arduino, mais comme d'habitude, pas toujours de librairie en C#. Voici les choses importantes à connaitre sur le protocole : Le protocole envoie...