Accéder au contenu principal

Ecran LCD ITDB02-2.8 sur le Raspberry Pi 2


J'ai écrit précédemment un billet sur l'utilisation d'un écran LCD ITDB02-2.8 sur le Raspberry Pi B. La librairie FBTFT est désormais intégrée au kernel de la Raspbian, ce qui simplifie beaucoup la mise en place. Le mode d'utilisation complet est toujours sur le site https://github.com/notro/fbtft/wiki. Il y a juste quelques petites modifications par rapport à la version initiale.
Les Pins du Rpi 2 sont compatibles avec celles du Rpi B, cependant le nombre de pins passe de 26 à 40 et le cable du Rpi B risque d'être gêné par les pins 27 et 28. Pour éviter ce problème, utilisez un câble de 40 pins.

ATTENTION !!! : l'écran LCD ITDB02-2.8 comporte également 40 pins, mais elles ne sont pas directement compatibles avec les 40 pins dur Rpi 2. Il faut donc continuer à passer par l'adaptateur 26 pins vers 40 pins utilisé avec le Rpi B. D'un autre côté, cela permet d'utiliser les pins de 27 à 40 laissées libres.

Activez le module à l'aide des commandes suivantes. Le nom du device est itdb28 au lieu de itdb28fb:
 sudo modprobe fbtft_device name=itdb28 gpios=db0:17,db1:18,db2:27,db3:22,db4:23,db5:24,db6:25,db7:4,cs:8,dc:2,wr:3,reset:7  

Vérifiez que le module a bien été reconnu avec la commande suivante :
 dmesg  

S'il n'y a pas d'erreur, vous devriez voir apparaitre la ligne suivante à l'écran.
 graphics fb1: xxx frame buffer, 150 KiB video memory, 4 KiB buffer memory, fps=20  

Testez le mode console.
  con2fbmap 1 1  

Testez le mode graphique. Il faut préalablement supprimer le mode turbo, sinon, vous verrez le message "Module g2d_23 not found".

sudo mv /usr/share/X11/xorg.conf.d/99-fbturbo.conf ~
FRAMEBUFFER=/dev/fb1 startx & 

Pour éviter d'avoir à utiliser la commande modprobe à chaque fois que vous vous connectez, rajoutez le module dans /etc/modules en utilisant 'vi' par exemple.
 fbtft_device name=itdb28 gpios=db0:17,db1:18,db2:27,db3:22,db4:23,db5:24,db6:25,db7:4,cs:8,dc:2,wr:3,reset:7 verbose=0  
 itdb28  

Redémarrez pour que cela soit pris en compte.

Pour utiliser l'écran dès le démarrage, rajoutez les commandes suivantes dans le fichier /boot/cmdline.txt
 fbcon=map:10  

.D'autres utilisations du FrameBuffer sont expliquées sur le site https://github.com/notro/fbtft/wiki/Framebuffer-use (lecture de fichiers YouTube, mplayer, etc).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utilisez votre tablette Android comme second écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)

Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc). Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran ( http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi ). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge...

Ardublock ou S4A pour développer graphiquement

Si vous n'aimez pas le développement en C, ou C# sur les micro-contrôleurs, vous pouvez vous essayer au développement graphique avec Ardublock. Historique Cet environnement de développement est issu d' OpenBlocks développé par le MIT qui se positionne lui même dans la suite du langage Logo de Seymour Papert . Le langage Logo est un langage issu de l'Intelligence Artificielle dans les années 1970 dont l'objectif était de faciliter l'apprentissage de la programmation à de jeunes enfants par le biais du pilotage d'une tortue munie d'un crayon. Les ordres étaient relativement simples : avance de 90 cm, tourne à droite de 90°, etc. Ceci, permettait de réaliser des dessins assez simple, de piloter un petit robot et d'apprendre la programmation. C'était cependant un langage textuel. Exemple pour tracer un carré : POUR CARRE REPETE 4 [AV 100 TD 90] FIN   Son digne successeur, le langage Scratch désormais intégré à l'image Raspbian du Raspberry Pi...

Hack du RoboSapien en Infra-Rouge

Mon fils a eu un RoboSapien V1 il y a une dizaine d'années. Il prenait la poussière sur le haut d'une armoire, jusqu'à ce que j'ai envie de le ramener à la vie. Il était temps, les piles étaient en train de commencer à couler et vu le nombre de servo moteurs qu'il contient, ses jours étaient comptés. Mais non, j'ai réussi à contenir mon irrésistible envie de tout démonter et j'ai décidé de passer par la télécommande Infrarouge pour le piloter. Le protocole est assez similaire de celui d'une télécommande infrarouge classique avec cependant quelques petites différences. Il est correctement expliqué sur les sites http://www.aibohack.com/robosap/ir_codes.htm et http://www.markcra.com/robot/ir_codes.php . Je vais traduire en français pour ceux qui auraient un peu de difficulté. Il existe des librairies Arduino, mais comme d'habitude, pas toujours de librairie en C#. Voici les choses importantes à connaitre sur le protocole : Le protocole envoie...