Si vous souhaitez développer ou tester des applications pour Raspberry Pi, vous pouvez, soit compiler directement l'application sur Raspberry, soit la développer sous Linux ou Windows et la compiler pour Raspberry. La seconde solution est souvent plus simple car elle permet de disposer d'un environnement de compilation complet tel qu'Eclipse pour le développement. Une fois l'application développée, il faut la tester sur Raspberry. Là, il faut copier l'application en utilisant un client FTP ou SCP, puis se connecter en SSH et lancer l'exécutable.
Il existe un autre moyen de tester une application Raspberry sans avoir à l'allumer. Il suffit de passer par un émulateur tel que QEMU qui permet de lancer un OS pour processeur ARM sous Linux ou Windows.
L'émulateur sous Windows
1. Récupérez l'émulateur à l'adresse suivante : http://sourceforge.net/projects/rpi-emulator-win32/.2. Dézippés le contenu de l'image Rpi-Occidentalis-v02-qemu.7z avec 7-zip.
3. Démarrez l'émulation en lançant run.bat
La configuration du Raspberry
Une fois la machine virtuelle démarrée, vous devrez la configurer la première fois. Pour faire une installation en français, commencez par changer la langue locale en ajoutant fr-FR et éventuellement fr-FR-UTF-8
Changez ensuite la configuration du clavier pour le passer en mode Azerty.
Faitez OK et Choisissez la disposition Française.
Autorisez le mode SSH, ce qui vous permettra de vous connecter avec Putty ou de transférer des fichiers sur la machine.
Choisissez ou non d'utiliser le mode graphique au démarrage. N'autorisez surtout pas l'utilisation des touches CTRL+ALT+BACKSPACE pour sortir du mode graphique, car les touches CTRL+ALT permettent à l'émulateur de redonner le contrôle souris et clavier à Windows.
Vous pouvez également définir le mot de passe. Utilisez en un qui vous permette de vous connecter aussi bien en AZERTY qu'en QWERTY pour éviter les surprises.
Si vous redémarre entre deux modifications de configuration vous pouvez relancer l'outil à tout moment à l'aide de la commande "raspi-config".
Utilisation en mode graphique
Une fois démarré en mode graphique ou en exécutant startx depuis la ligne de commande, vous retrouverez votre environnement graphique habituel.
Utilisation en mode ligne de commande
La machine virtuelle est pré-configurée pour rediriger le port 2222 vers le port SSH (22). Vous pouvez vous connecter avec Putty ou n'importe quel autre outils SSH en vous connectant sur "localhost:2222".
Quelle utilité?
L'émulateur vous permettra de tester assez simplement de nouveaux outils tant qu'ils ne font pas appels à des ressources physiques telles que les ports GPIO, le bluetooth, le Wifi, etc. Vous pouvez par exemple installer et tester un Asterisk, un serveur domotique, Java 8, etc. Cela vous permet ainsi de préparer une image sans avoir à la copier sur une carte SD, à démarrer le Raspberry, etc. Au final, il faudra quand même tester la solution sur le Raspberry, mais en phase de développement, vous aurez économisé beaucoup de temps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire