Accéder au contenu principal

Unbrick et upgrade d'un Memup Slidepad 808R (Coby Kyros MID8024)

Attention !!!
Cette manipulation présente un risque certain et doit être faite en toute connaissance de cause, puisqu’elle peut provoquer la panne irrémédiable de votre matériel.
Je ne pourrai être tenu pour responsable si dans votre situation les choses ne se passaient pas aussi bien.
Vous n’appliquerez donc ce tutoriel que sous votre seule responsabilité.

 
Un ami possédant une Memup 8'' (la Memup Slidepad 808R résistive de première génération sous Android 2.2) s'est trouvé devant un problème où la tablette ne démarrait plus du tout, affichant tout simplement l'écran rouge de démarrage. C'était au moins déjà ça. La tablette réagissait encore à l'appui sur les touches "On" et Volume "+" pour se mettre en mode Update, mais pas plus. Le site de Memup ne proposant pas à l'époque de mise à jour, j'ai cherché et finalement trouvé un site (http://sam.web.free.fr/blog/?p=2128) indiquant qu'il était possible de remplacer le firmware par celui de la Coby Kyros MID8024 qui est sa copie conforme. 


Episode 1 : la mise à mort

J'ai décidé de me lancer dans l'aventure. J'ai donc copié le fichier indiqué sur le site http://dl.dropbox.com/u/3116735/Nefarious-Bread-V1.2.zip et dézippé le contenu sur la carte mémoire de 2Gb déjà présente dans la tablette sans en avoir vidé le contenu préalablement. Ce fut là une erreur fatale. Après avoir de nouveau cliqué sur les touches "On" et "+", la tablette a affiché qu'elle se mettait à jour et au bout d'une seconde, elle s'est éteinte.

Episode 2 : la phase de recherche

Après quelques minutes de massage cardiaque, bouche à bouche, mots doux à l'oreille et j'en passe, je devais me résoudre à admettre qu'elle était "brickée", c'est à dire réduite à l'état de brique juste bonne à être jetée par la fenêtre. Elle s'allumait pendant une seconde et s'éteignait juste après. Ayant déjà "brické" quelques équipements (SheevaPlug entre autres), je savais cependant que ces petites bestioles sont généralement increvable et que le constructeur prévoit souvent une mode de développement avec lequel on peut réinstaller l'OS. J'ai donc commencé les recherches sur Internet avec comme mots clés "coby kyro unbricking". Les premières recherches m'ont littéralement fait trembler d'effroi. On y voit des gens désosser la tablette en anglais ou en portugais pour retirer la carte SD interne ou court-circuiter des pattes de la mémoire NAND pour bypasser la carte SD. S'il y avait des vis, je m'y serais peut être risqué, mais la tablette est vraiment solidement attachée à son socle et comme en plus ce n'est pas la mienne, j'étais un peu rebuté par cette procédure barbare dont j'étais sûr la tablette allait sortir vainqueur. Il était préférable pour moi trouver une solution logicielle.

Episode 3 : la résurrection

J'ai trouvé sur différent forums en anglais (http://www.slatedroid.com/topic/19289-guide-revive-your-dead-tablet/page__st__220__p__444944#entry444944 et http://www.androidtablets.net/forum/coby-generation-2-technical/23007-project-reviving-hard-bricked-kyros-2.html) une procédure pour faire revivre une tablette morte. La plupart des procédures parlent d'ouvrir la tablette mis à part un espagnol qui indique qu'il a suivi la seconde partie de la procédure sans ouvrir sa tablette. J'ai donc essayé de faire pareil. Voici donc les outils que j'ai utilisé ainsi que les différentes étapes.

Outils

1. Windows 7
2. Carte micro SD 4Gb avec un adaptateur de carte SD pour le PC
3. Win32 Disk Imager (http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/) (je l'utilise pour les images du Raspberry Pi. N'importe quel autre logiciel capable de copier un .img sur une carte SD peut faire l'affaire)

Attention à WinFlashTool qui a planté mon PC et rendu le lecteur de carte SD temporairement inutilisable.
Et c'est tout. Pour les outils de formatage et de partitionnement, il y a déjà tout dans Windows 7, donc pas besoin de HP Format, Winimage, GParted, etc.

Les différentes étapes

1. Récupérer le fichier "u-boot-SD.bin.mid703v3.mm". Faites une recherche sur Internet. J'ai récupéré le mien sur un site de partage de fichiers quelconque. Passez le à l'antivirus. 
2. Avec Win32 Disk Imager Copiez le fichier sur la carte micro SD. Sélectionnez le type "*.*" pour voir le fichier "u-boot-SD.bin.mid703v3.mm".
Appuyez sur Write pour écrire l'image.
Une fois l'image écrite, la carte n'est plus reconnue par Windows.

3. Ajouter une partition pour le Firmware
Retirez la carte et insérez la de nouveau. Windows indiquera "Voulez vous reformater". Cliquez sur "Non". Cliquez sur "Ordinateur", puis bouton droit et "Gérer".
Dans la gestion de l'ordinateur, sélectionnez "Gestion des disques" dans la section "Stockage". Sélectionnez ensuite votre carte SD. Vous trouverez 5 partitions. Les 4 premières ont été créées lorsque l'image a été écrite sur le disque. La dernière est libre et doit être formatée.
Formatés la dernière partition en FAT32 classique en sélectionnant la dernière zone avec le bouton droit.
Lancez le formatage de la partition.

4. Récupérez un firmware d'origine. J'ai récupéré celui de Coby sur le site (http://www.cobyusa.com/files/software/MID8024-Firmware.zip)

5. Décompressez tous les fichiers dans la partition créées sur la carte microSD.

 6. Retirez la carte SD, insérez la dans la tablette. Appuyez sur le bouton On et sur le bouton Gris brillant au milieu de la tablette.

7. L'écran devrait sortir de son état végétatif et afficher des informations d'Update. Pour moi, ça a été Youpi !!!

Bon là, c'est le firmware de Coby qui est utilisé, mais au moins il revit et toujours sous Android 2.2.


Mise à jour d'Android 2.3

Maintenant que je sais réparer la bête même quand elle est très mal en point, j'ai décidé de ré-essayer d'installer Android 2.3 en suivant la procédure décrite par (http://sam.web.free.fr/blog/?p=2128).
J'ai réutilisé la même carte formatée pour avec le firmware Coby d'origine. Voici les étapes suivantes.
1. Récupérer le firmware pour Android 2.3 (http://dl.dropbox.com/u/3116735/Nefarious-Bread-V1.2.zip)
2. Formater la partition FAT32 de la carte microSD

3. Décompresser le contenu du zip à la racine de la carte. Vous devriez avoir la structure suivante.

4. Remplacez le fichier logo.bmp par l'image de votre choix. Pour ma part, j'ai remis le logo Memup.

5. Insérez la carte dans la tablette et redémarrez en appuyant sur la touche Volume "+" et la touche "On" simultanément. La tablette devrait démarrer le mode Update. Branchez la de préférence sur le secteur et ne l'éteignez surtout pas jusqu'à ce qu'elle s'éteigne d'elle même.

6. Retirez la carte microSD et rallumez la tablette

7. Si tout c'est bien passé, vous êtes l'heureux possesseur d'une nouvelle tablette sous Android 2.3 avec l'Android Market et une meilleure fluidité de l'interface graphique.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Utilisez votre tablette Android comme second écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)

Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc). Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran ( http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi ). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge...

Ardublock ou S4A pour développer graphiquement

Si vous n'aimez pas le développement en C, ou C# sur les micro-contrôleurs, vous pouvez vous essayer au développement graphique avec Ardublock. Historique Cet environnement de développement est issu d' OpenBlocks développé par le MIT qui se positionne lui même dans la suite du langage Logo de Seymour Papert . Le langage Logo est un langage issu de l'Intelligence Artificielle dans les années 1970 dont l'objectif était de faciliter l'apprentissage de la programmation à de jeunes enfants par le biais du pilotage d'une tortue munie d'un crayon. Les ordres étaient relativement simples : avance de 90 cm, tourne à droite de 90°, etc. Ceci, permettait de réaliser des dessins assez simple, de piloter un petit robot et d'apprendre la programmation. C'était cependant un langage textuel. Exemple pour tracer un carré : POUR CARRE REPETE 4 [AV 100 TD 90] FIN   Son digne successeur, le langage Scratch désormais intégré à l'image Raspbian du Raspberry Pi...

Hack du RoboSapien en Infra-Rouge

Mon fils a eu un RoboSapien V1 il y a une dizaine d'années. Il prenait la poussière sur le haut d'une armoire, jusqu'à ce que j'ai envie de le ramener à la vie. Il était temps, les piles étaient en train de commencer à couler et vu le nombre de servo moteurs qu'il contient, ses jours étaient comptés. Mais non, j'ai réussi à contenir mon irrésistible envie de tout démonter et j'ai décidé de passer par la télécommande Infrarouge pour le piloter. Le protocole est assez similaire de celui d'une télécommande infrarouge classique avec cependant quelques petites différences. Il est correctement expliqué sur les sites http://www.aibohack.com/robosap/ir_codes.htm et http://www.markcra.com/robot/ir_codes.php . Je vais traduire en français pour ceux qui auraient un peu de difficulté. Il existe des librairies Arduino, mais comme d'habitude, pas toujours de librairie en C#. Voici les choses importantes à connaitre sur le protocole : Le protocole envoie...