Accéder au contenu principal

Unbrick et Update d'un Memup Slidepad 808R (Coby Kyros MID8024)

Attention !!!
Cette manipulation présente un risque certain et doit être faite en toute connaissance de cause, puisqu’elle peut provoquer la panne irrémédiable de votre matériel.
Je ne pourrai être tenu pour responsable si dans votre situation les choses ne se passaient pas aussi bien.
Vous n’appliquerez donc ce tutoriel que sous votre seule responsabilité.

 
Un ami possédant une Memup 8'' (la Memup Slidepad 808R résistive de première génération sous Android 2.2) s'est trouvé devant un problème où la tablette ne démarrait plus du tout, affichant tout simplement l'écran rouge de démarrage. C'était au moins déjà ça. La tablette réagissait encore à l'appui sur les touches "On" et Volume "+" pour se mettre en mode Update, mais pas plus. Le site de Memup ne proposant pas à l'époque de mise à jour, j'ai cherché et finalement trouvé un site (http://sam.web.free.fr/blog/?p=2128) indiquant qu'il était possible de remplacer le firmware par celui de la Coby Kyros MID8024 qui est sa copie conforme. 


Episode 1 : la mise à mort

J'ai décidé de me lancer dans l'aventure. J'ai donc copié le fichier indiqué sur le site http://dl.dropbox.com/u/3116735/Nefarious-Bread-V1.2.zip et dézippé le contenu sur la carte mémoire de 2Gb déjà présente dans la tablette sans en avoir vidé le contenu préalablement. Ce fut là une erreur fatale. Après avoir de nouveau cliqué sur les touches "On" et "+", la tablette a affiché qu'elle se mettait à jour et au bout d'une seconde, elle s'est éteinte.

Episode 2 : la phase de recherche

Après quelques minutes de massage cardiaque, bouche à bouche, mots doux à l'oreille et j'en passe, je devais me résoudre à admettre qu'elle était "brickée", c'est à dire réduite à l'état de brique juste bonne à être jetée par la fenêtre. Elle s'allumait pendant une seconde et s'éteignait juste après. Ayant déjà "brické" quelques équipements (SheevaPlug entre autres), je savais cependant que ces petites bestioles sont généralement increvable et que le constructeur prévois souvent une mode de développement avec lequel on peut réinstaller l'OS. J'ai donc commencé les recherches sur Internet avec comme mots clés "coby kyro unbricking". Les premières recherches m'ont littéralement fait trembler d'effroi. On y voit des gens désosser la tablette en anglais ou en portugais pour retirer la carte SD interne ou court-circuiter des pattes de la mémoire NAND pour bypasser la carte SD. S'il y avait des vis, je m'y serais peut être risqué, mais la tablette est vraiment solidement attachée à son socle et comme en plus ce n'est pas la mienne, j'étais un peu rebuté par cette procédure barbare dont j'étais sûr la tablette allait sortir vainqueur. Il était préférable pour moi trouver une solution logicielle.

Episode 3 : la résurrection

J'ai trouvé sur différent forums en anglais (http://www.slatedroid.com/topic/19289-guide-revive-your-dead-tablet/page__st__220__p__444944#entry444944 et http://www.androidtablets.net/forum/coby-generation-2-technical/23007-project-reviving-hard-bricked-kyros-2.html) une procédure pour faire revivre une tablette morte. La plupart des procédures parlent d'ouvrir la tablette mis à part un espagnol qui indique qu'il a suivi la seconde partie de la procédure sans ouvrir sa tablette. J'ai donc essayé de faire pareil. Voici donc les outils que j'ai utilisé ainsi que les différentes étapes.

Outils

1. Windows 7
2. Carte micro SD 4Gb avec un adaptateur de carte SD pour le PC
3. Win32 Disk Imager (http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/) (je l'utilise pour les images du Raspberry Pi. N'importe quel autre logiciel capable de copier un .img sur une carte SD peut faire l'affaire)

Attention à WinFlashTool qui a planté mon PC et rendu le lecteur de carte SD temporairement inutilisable.
Et c'est tout. Pour les outils de formatage et de partitionnement, il y a déjà tout dans Windows 7, donc pas besoin de HP Format, Winimage, GParted, etc.

Les différentes étapes

1. Récupérer le fichier "u-boot-SD.bin.mid703v3.mm". Faites une recherche sur Internet. J'ai récupéré le mien sur un site de partage de fichiers quelconque. Passez le à l'antivirus. 
2. Avec Win32 Disk Imager Copiez le fichier sur la carte micro SD. Sélectionnez le type "*.*" pour voir le fichier "u-boot-SD.bin.mid703v3.mm".
Appuyez sur Write pour écrire l'image.
Une fois l'image écrite, la carte n'est plus reconnue par Windows.

3. Ajouter une partition pour le Firmware
Retirez la carte et insérez la de nouveau. Windows indiquera "Voulez vous reformater". Cliquez sur "Non". Cliquez sur "Ordinateur", puis bouton droit et "Gérer".
Dans la gestion de l'ordinateur, sélectionnez "Gestion des disques" dans la section "Stockage". Sélectionnez ensuite votre carte SD. Vous trouverez 5 partitions. Les 4 premières ont été créées lorsque l'image a été écrite sur le disque. La dernière est libre et doit être formatée.
Formatés la dernière partition en FAT32 classique en sélectionnant la dernière zone avec le bouton droit.
Lancez le formatage de la partition.

4. Récupérez un firmware d'origine. J'ai récupéré celui de Coby sur le site (http://www.cobyusa.com/files/software/MID8024-Firmware.zip)

5. Décompressez tous les fichiers dans la partition créées sur la carte microSD.

 6. Retirez la carte SD, insérez la dans la tablette. Appuyez sur le bouton On et sur le bouton Gris brillant au milieu de la tablette.

7. L'écran devrait sortir de son état végétatif et afficher des informations d'Update. Pour moi, ça a été Youpi !!!

Bon là, c'est le firmware de Coby qui est utilisé, mais au moins il revit et toujours sous Android 2.2.


Mise à jour d'Android 2.3

Maintenant que je sais réparer la bête même quand elle est très mal en point, j'ai décidé de ré-essayer d'installer Android 2.3 en suivant la procédure décrite par (http://sam.web.free.fr/blog/?p=2128).
J'ai réutilisé la même carte formatée pour avec le firmware Coby d'origine. Voici les étapes suivantes.
1. Récupérer le firmware pour Android 2.3 (http://dl.dropbox.com/u/3116735/Nefarious-Bread-V1.2.zip)
2. Formater la partition FAT32 de la carte microSD

3. Décompresser le contenu du zip à la racine de la carte. Vous devriez avoir la structure suivante.

4. Remplacez le fichier logo.bmp par l'image de votre choix. Pour ma part, j'ai remis le logo Memup.

5. Insérez la carte dans la tablette et redémarrez en appuyant sur la touche Volume "+" et la touche "On" simultanément. La tablette devrait démarrer le mode Update. Branchez la de préférence sur le secteur et ne l'éteignez surtout pas jusqu'à ce qu'elle s'éteigne d'elle même.

6. Retirez la carte microSD et rallumez la tablette

7. Si tout c'est bien passé, vous êtes l'heureux possesseur d'une nouvelle tablette sous Android 2.3 avec l'Android Market et une meilleure fluidité de l'interface graphique.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Supprimer les partitions Raspberry sur une carte SD sous Windows 7 avec Diskpart

Si vous souhaitez récupérer une ancienne carte SD utilisée pour démarrer un Raspberry pour un autre usage (appareil photo, etc), il vous faudra supprimer les deux partitions créées au moment de l'écriture de l'image sur la carte SD. Vous pouvez voir les partition en sélectionnant Menu Windows/Ordinateur/bouton droit "Gérer". Voici un exemple du résultat final. Vous pouvez supprimer la partition Unix de 7 Gb (ou 4Gb en fonction de la taille de votre carte) en sélectionnant la partition puis en faisant "bouton droit Supprimer". Laissez juste une partition pour pouvoir faire les autres manipulations avec DISKPART. Démarrez l'outil DISKPART en ligne de commande. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Microsoft DiskPart version 6.1.7601 Copyright (C) 1999-2008 Microsoft Corporation. Sur l'ordinateur : FRVILN0H305806 DISKPART> list disk   N° disque  Statut         Taille   Libre    Dyn  GPT   ---------  -------------  -------  -------  ---  ---   D

Comment lire son écran de téléphone Android sur PC (2)

Voici une nouvelle manière d'accéder à votre téléphone depuis votre PC. Cette méthode utilise le câble USB et Google Chrome. Elle fonctionne donc sur Windows, Mac et Linux. Les pré-requis sont les mêmes que ceux du billet précédent : Téléphone configuré en mode Développement Drivers USB installés sur le PC Google Chrome installé L'application Vysor s'installe comme une extension de Google Chrome. Cherchez dans le Webstore et lancez l'installation. Une fois installée, l'application apparaît dans les extensions. Vous pouvez la lancer de différentes manières. La manière la plus simple est d'ouvrir la fenêtre des applications : chrome://apps/ Une autre manière est de créer un raccourci en cliquant sur « Détails ». Ensuite créez un raccourci sur le bureau, le menu démarrer et/ou la barre de tâche. Vous pouvez également cliquer sur afficher dans la boutique et lancer l'application depuis la boutique. Une fois

Serveur d'impression CUPS sur Raspberry Pi

Je possède une très vieille imprimante laser HP Laserjet 6L noir et blanc de 12 ans d'age qui a survécu à plusieurs imprimantes jet d'encre couleurs tombées en désuétude pour obsolescence programmée. J'envisage tout de même sérieusement de les démanteler pour les recycler en CNC, graveur ou autre.   Je continue donc a utiliser cette bonne petite imprimante parallèle qui me rend bien des services (en 12 ans, j'ai changé le toner 3 fois pour un coût de 20 € la cartouche). J'ai donc dû m'équiper d'une adaptateur USB/Parallèle pour pouvoir la connecter sur un PC récent. Le problème principal est que le driver de cette imprimate n'est reconnu que par un seul de mes PC sous Windows 7. Les autres PC sous Windows 8 ou Windows 10 reconnaissent bien l'imprimante, mais sortent des feuilles avec le code Postscript. L'impression depuis une tablette ou un téléphone Androïd est également tout simplement impossible. Pour remédier à ce problème, j'ai don