Utlisez votre tablette Android comme seccond écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)


Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc).

Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran (http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge).

Installation pour Android

1. Installer Microsoft RDP (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.microsoft.rdc.android)
3. Installer un client SSH ConnectBot (pas indispensable, mais permet de se connecter en SSH sur le serveur Linux - https://play.google.com/store/apps/details?id=org.connectbot).
4. Créez une session SSH sur le port 2222 et créez un utilisateur (ex: pi ou linuxium)

Installation pour Raspberry Pi ou MK908II sous Linux

1. Installer Adb pour Raspberry Pi. Une version compilée est disponible sur (http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=1392336&d=1349930509)

2. Installer xrdp. Cette application permet de se connecter à distance sur une machine linux en utilisant le protocole RDP de Microsoft. L'application utilise X11 et VNC en arrière plan. Le serveur est démarré automatiquement au démarrage.
 sudo apt-get install xrdp 

3. Installer le serveur adb pour une connection à la tablette.
Lancez d'abord "sudo adb devices". Si votre tablette n'est pas listée, appliquez la procédure suivante.
 sudo adb kill-server  
 sudo adb start-server  
 sudo adb devices  

4. Si le périphérique apparaît, testez que vous arrivez à vous connecter à la tablette en mode SSH.
sudo adb shell

5. Lancez les commandes suivantes qui vont faire toute la magie:
 sudo adb forward tcp:2222 tcp:2222  
 ssh -R 3389:localhost:3389 pi@localhost -p 2222  

Ce que ces commandes font:
- sudo adb forward tcp:2222 tcp 2222 : Transfert le trafic du serveur ssh:2222 créé sur le port 2222 sur le client Linux. Vous pouvez donc également vous connecter sur la tablette depuis Linux en lançant : ssh pi@localhost 2222
- ssh -R 3389:localhost:3389 pi@localhost -p 2222 : transfert le trafic RDP de la machine Linux sur la tablette en passant par du SSH Port Forwarding. C'est un peu lent, mais ça marche.

Sur la tablette, lancez le client RDP et connectez vous sur localhost. Si tout c'est bien passé, vous pouvez maintenant vous connecter via le port USB.
Vous avez également le choix de vous connecter en Wifi avec le client RDP.
Cette utilisation est surtout pratique si vous possédez une tablette et un clavier Bluetooth connecté à la tablette. Sinon, il faudra passer par le clavier virtuel qui s'affiche à l'écran. La souris ne se positionne également pas toujours sous votre doigt. L'écran tactile est en effet utilisé comme une souris.

Commentaires

Enregistrer un commentaire