Accéder au contenu principal

Récupération de batteries 18650

 

Rechargement de batteries 18650

A la suite de la panne d'une de mes visseuses qui refuse de se recharger même après 24h, j'ai cherché à voir comment la réutiliser. En la démontant, j'ai pu voir qu'elle contenant une batterie unique au format 18650 3,6V qui au fil du temps avait due se décharger progressivement jusqu'à descendre sous la charge fatidique de 2,5 V, voire moins. C'est ainsi que j'ai "découvert" ce format de pile et en regardant autour de moi, j'ai pu voir que plusieurs de mes équipements utilisant des batteries utilisaient également ce format de batteries Lithium Ion rechargeable. On les retrouve ainsi dans les batteries amovibles d'aspirateurs, de perceuses, d'ordinateurs, de vélo électrique (il y en a un certain nombre en fonction de la puissance), de trotinnettes électriques, de voitures électriques, etc. L'un des principaux défauts est qu'en cas de non utilisation, certaines de ces batteries se déchargent parfois au point d'atteindre 0 V et parfois -0,2 V. De manière générale, dès qu'elles descendent en dessous de 2,5 V, les chargeurs ne les détectent plus comme des batteries Li-Ion, mais comme des batteries Ni-Cd et refusent parfois de les charger au delà.

Dans ce billet, je vais expliquer comment j'ai pu sauver de la déchetterie 20 batteries que j'ai récupérées, aux encombrants ou d'un vieux PC.

Une batterie de vieux PC 6 cellules

 Une batterie de perceuse/visseuse à 4 cellules

Les 4 cellules entourées de carton comme isolant

Une autre batterie de visseuse. cette fois-ci , pas besoin de la dessouder. je l'ai chargée directement dans l'appareil avec le chargeur magnétique décrit ci-dessous.

L'équipement nécessaire

J'ai utilisé pour cela 2 outils bien pratiques :
Le chargeur que j'ai reçu est un peu différent de celui affiché sur le site Amazon. Il ne dispose pas de la fonction PowerBank proposée, mais dispose d'un afficheur qui indique la charge courante et le pourcentage de charge restant.


Méthode de rechargement

Commencez par charger les batteries à l'aide du chargeur de 4 piles. Les batteries au dessus de 2,5 V seront détectées comme des Li-Ion et commenceront à charger. Les batteries en dessous seront détectées comme du Ni-Cd et chargeront au plus à 2,5V avant d'afficher Full (plein) ou Error (erreur).

Pour les batteries en dessous de 1,5V, le chargeur de batteries magnétiques peut entrer en jeu. Là où le chargeur intelligent s'arrête en Erreur, ce dernier continue le chargement sans vérification. Seule une led clignotante indique que le chargement est en cours. Celle-ci s'arrête dès que le chargement est complet.

Attention !!! Les batteries Li-Ion peuvent prendre feu. Je n'ai pas encore eu le cas, mais je connais des personnes à qui cela est arrivé. Il vaut mieux être présent lors des rechargements avec le chargeur magnétique.

Après environ 30 minutes de rechargement, vérifiez avez un voltmètre que la tension est montée. Si c'est le cas, vous pouvez continuer avec le chargeur de 4 piles. Sinon, réutilisez le chargeur magnétique jusqu'à avoir une charge suffisante pour le chargeur intelligent.

Cette astuce marche dans de très nombreux cas. Je suis cependant tombé sur une batterie particulièrement récalcitrante dont le voltage reste désespérément à 0V malgré toutes mes tentatives de réanimation. Nul besoin d’acharnement thérapeutique pour ce type de batteries.

Utilisations

Ce type de batteries est finalement beaucoup plus courant qu'on ne pourrait le penser. Sur ces derniers mois, j'en ai ainsi récupéré 20, soit d'équipements que je possédaient, soit d'équipements récupérés dans les bac de déchets électronique de mon immeuble ou de mon entreprise. La plupart du temps, seule une ou deux batteries étaient en dessous de 2,5V et empêchaient le rechargement normal. Vous pouvez ainsi, soit recharger les cellules défectueuses unes par unes à l'aide du chargeur magnétique, soit mettre un connecteur externe qui vous permettra "d'augmenter" votre équipement en permettant de remplacer plus facilement les batteries ainsi externalisées.

Vous pouvez également utiliser ces batteries pour construire une PowerBank, certes aussi lourde qu'une brique, mais facilement réutilisable pour d'autres usages.

 

J'en profite pour vous parler du site LowTechLab et notamment d'un tutoriel sur la fabrication d'une lampe solaire à partir de cellules récupérées dans une batterie de PC.

A vous de jouer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utilisez votre tablette Android comme second écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)

Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc). Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran ( http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi ). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge

Supprimer les partitions Raspberry sur une carte SD sous Windows avec Diskpart

Si vous souhaitez récupérer une ancienne carte SD utilisée pour démarrer un Raspberry pour un autre usage (appareil photo, etc), il vous faudra supprimer les deux partitions créées au moment de l'écriture de l'image sur la carte SD. Vous pouvez voir les partition en sélectionnant Menu Windows/Ordinateur/bouton droit "Gérer". Voici un exemple du résultat final. Vous pouvez supprimer la partition Unix de 7 Gb (ou 4Gb en fonction de la taille de votre carte) en sélectionnant la partition puis en faisant "bouton droit Supprimer". Laissez juste une partition pour pouvoir faire les autres manipulations avec DISKPART. Démarrez l'outil DISKPART en ligne de commande. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Microsoft DiskPart version 6.1.7601 Copyright (C) 1999-2008 Microsoft Corporation. DISKPART> list disk   N° disque  Statut         Taille   Libre    Dyn  GPT   ---------  -------------  -------  -------  ---  ---   Disque 0    En ligne        238 G octe

Emulateur Raspberry Pi sous Windows

Si vous souhaitez développer ou tester des applications pour Raspberry Pi, vous pouvez, soit compiler directement l'application sur Raspberry, soit la développer sous Linux ou Windows et la compiler pour Raspberry. La seconde solution est souvent plus simple car elle permet de disposer d'un environnement de compilation complet tel qu'Eclipse pour le développement. Une fois l'application développée, il faut la tester sur Raspberry. Là, il faut copier l'application en utilisant un client FTP ou SCP, puis se connecter en SSH et lancer l'exécutable. Il existe un autre moyen de tester une application Raspberry sans avoir à l'allumer. Il suffit de passer par un émulateur tel que QEMU qui permet de lancer un OS pour processeur ARM sous Linux ou Windows. L'émulateur sous Windows 1. Récupérez l'émulateur à l'adresse suivante : http://sourceforge.net/projects/rpi-emulator-win32/ . 2. Dézippés le contenu de l'image Rpi-Occidentalis-v02-qemu.7z av