Accéder au contenu principal

Comment faire lorsque l'on a oublié son téléphone Android?





Il vous est peut être arrivé d'oublier votre téléphone chez vous ou quelque part. Que faire alors pour savoir où il se trouve et comment continuer à recevoir ses appels téléphoniques.

Solution 1, avec Google

Si vous avez un Android et si votre téléphone est connecté sur votre compte Google, allez dans « Mon compte » et « Rechercher mon téléphone ».


Démarrez et demander au téléphone de sonner. Vous pouvez également le localiser sur une carte, mais uniquement si vous avez activez la localisation GPS sur votre téléphone.
A noter, que pour que ça marche, il faut que votre téléphone soit connecté au réseau en Wifi ou en 3G/4G.

Solution 2, avec Samsung "Find my mobile"

Il faut pour cela avoir préalablement configuré son téléphone pour qu'il s'enregistre sur le site de Samsung. Connectez-vous sur le site https://findmymobile.samsung.com/ et suivez la procédure d'enregistrement à distance.


Cliquez sur « Comment procéder au réglage » pour vous guider en fonction de votre téléphone, de votre version d'Android, etc.
Connectez-vous à l'aide de l'identifiant que vous avez configuré sur votre téléphone. Contrairement à Google, la position du mobile est détectée même si la localisation n'est pas activée sur votre mobile. Il faut cependant, comme pour Google que votre téléphone soit connecté sur Internet.


L'une des fonctionnalités intéressante qui apparait lorsque vous cliquez sur « Plus » est celle qui permet de Récupérer les journaux (SMS et appels téléphoniques). Les noms de votre répertoire sont affichés pour vos contacts. Notez que même les SMS supprimés sur votre téléphone sont récupérés.

Solution 3, via votre site opérateur

La plupart des opérateurs, nationaux ou MVNO, vous proposent d'accéder à votre compte via un site Web. Certains d'entre eux proposent de localiser votre mobile, mais cette recherche est payante, 2 € par recherche. Vous pouvez également activer le renvois des appels, immédiat ou après quelques sonneries. La redirection peut être sur un autre téléphone fixe ou mobile, ce qui peut être très pratique pour continuer à recevoir vos appels importants. Vous pouvez également les transférer directement sur le répondeur. Ce service n'est pas inclus dans votre abonnement de base, mais doit être activé. L'activation peut prendre jusqu'à 24h, donc n'attendez pas d'avoir perdu votre mobile pour le faire.


Récupérez et envoyez des SMS sur votre mobile depuis votre PC

Maintenant que vous savez recevoir vos appels téléphoniques, voyons comment recevoir des SMS. L'application PushBullet rend exactement ce service. Installez la depuis Google Play et démarrez. Elle demande, comme beaucoup d'applications, toutes les autorisation possibles et imaginables, mais disons que c'est pour la « bonne cause ». Une fois démarrée sur votre téléphone, connectez vous sur le site https://www.pushbullet.com/. Vous pouvez utilisez votre compte Google ou Facebook, ce qui leur permet au passage d'avoir accès à votre liste d'amis. Pour consulter vos SMS, allez sur « Texting », vous pouvez également en envoyer, il seront envoyés depuis votre téléphone, donc inclus dans votre forfait. 
Vous pouvez utiliser cette application pour transférer un fichier vers votre téléphone, ou encore chatter avec des proches, comme avec WhatsApp par exemple.
Notez qu'une API de programmation sous forme de requêtes http Rest est disponible. Je ne l'ai pas encore explorées, mais j'y reviendrai probablement dans un autre billet.

Conclusion

Voici pour résumer quelques solutions pour que l'oubli de votre mobile ne vous oblige pas à retourner chez vous pour le chercher en catastrophe. Toutes les solutions présentées ci-dessus nécessitent une connexion à Internet, que ce soit en Wifi ou en 3G/4G, ce qui peut consommer de la batterie. Il faut par ailleurs avoir préalablement configuré le téléphone pour accéder à tous les services.
Pour les entreprises, il existe des solutions appelées MDM (Mobile Device Management) qui permettent de faire tout cela et d'accèder aux emails et aux fichiers de l'entreprise de manière complètement sécurisée. Ca a longtemps été le fer de lance du BlackBerry, mais la plupart des solutions actuelles telles que IBM Mass 360 s'orientent désormais essentiellement vers Android et Apple IOS.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Supprimer les partitions Raspberry sur une carte SD sous Windows 7 avec Diskpart

Si vous souhaitez récupérer une ancienne carte SD utilisée pour démarrer un Raspberry pour un autre usage (appareil photo, etc), il vous faudra supprimer les deux partitions créées au moment de l'écriture de l'image sur la carte SD. Vous pouvez voir les partition en sélectionnant Menu Windows/Ordinateur/bouton droit "Gérer". Voici un exemple du résultat final. Vous pouvez supprimer la partition Unix de 7 Gb (ou 4Gb en fonction de la taille de votre carte) en sélectionnant la partition puis en faisant "bouton droit Supprimer". Laissez juste une partition pour pouvoir faire les autres manipulations avec DISKPART. Démarrez l'outil DISKPART en ligne de commande. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Microsoft DiskPart version 6.1.7601 Copyright (C) 1999-2008 Microsoft Corporation. Sur l'ordinateur : FRVILN0H305806 DISKPART> list disk   N° disque  Statut         Taille   Libre    Dyn  GPT   ---------  -------------  -------  -------  ---  ---   D

Comment lire son écran de téléphone Android sur PC (2)

Voici une nouvelle manière d'accéder à votre téléphone depuis votre PC. Cette méthode utilise le câble USB et Google Chrome. Elle fonctionne donc sur Windows, Mac et Linux. Les pré-requis sont les mêmes que ceux du billet précédent : Téléphone configuré en mode Développement Drivers USB installés sur le PC Google Chrome installé L'application Vysor s'installe comme une extension de Google Chrome. Cherchez dans le Webstore et lancez l'installation. Une fois installée, l'application apparaît dans les extensions. Vous pouvez la lancer de différentes manières. La manière la plus simple est d'ouvrir la fenêtre des applications : chrome://apps/ Une autre manière est de créer un raccourci en cliquant sur « Détails ». Ensuite créez un raccourci sur le bureau, le menu démarrer et/ou la barre de tâche. Vous pouvez également cliquer sur afficher dans la boutique et lancer l'application depuis la boutique. Une fois

Serveur d'impression CUPS sur Raspberry Pi

Je possède une très vieille imprimante laser HP Laserjet 6L noir et blanc de 12 ans d'age qui a survécu à plusieurs imprimantes jet d'encre couleurs tombées en désuétude pour obsolescence programmée. J'envisage tout de même sérieusement de les démanteler pour les recycler en CNC, graveur ou autre.   Je continue donc a utiliser cette bonne petite imprimante parallèle qui me rend bien des services (en 12 ans, j'ai changé le toner 3 fois pour un coût de 20 € la cartouche). J'ai donc dû m'équiper d'une adaptateur USB/Parallèle pour pouvoir la connecter sur un PC récent. Le problème principal est que le driver de cette imprimate n'est reconnu que par un seul de mes PC sous Windows 7. Les autres PC sous Windows 8 ou Windows 10 reconnaissent bien l'imprimante, mais sortent des feuilles avec le code Postscript. L'impression depuis une tablette ou un téléphone Androïd est également tout simplement impossible. Pour remédier à ce problème, j'ai don