Ça y est, la version 3 du Raspberry est commercialisée, toujours au même prix, mais avec des fonctionnalités supplémentaires :
- processeur à 1,2 GHz au lieu de 700 MHz pour la première version et 1 GHz pour le modèle 2
- Wifi 2,4 GHz
- Bluetooth 4.0 (BLE)
Jusqu'à maintenant, j'étais obligé de connecter un dongle Bluetooth, un dongle Wifi et un dongle clavier/souris, ce qui ne me laissait plus qu'un seul port USB de libre pour connecter l'imprimante ou un câble série. Avec la nouvelle version, cela ferait donc 2 ports de libérés.
La nouvelle carte garde les mêmes 40 ports GPIO que la version précédente, ce qui permet de conserver les écrans LCD, câbles et boîtiers.
La contre partie est la consommation supplémentaire requise par cette nouvelle carte. En effet, les fonctions supplémentaires nécessitent 2,5 A. C'est bien là que le bas blesse. Jusqu'à maintenant, j'utilise mon Raspberry, soit connecté en USB à mon PC, soit connecté à une batterie externe de 5 ou 10Ah délivrant entre 500 mA et au mieux 1A. Sur batterie, j'arrivai donc à tenir entre 1h à 2h avec un écran LCD branché. Cela risque de ne plus être possible avec cette nouvelle carte. Il faut en effet une prise spécifique permettant de délivrer ces 2,5 A. Si vous disposez d'une prise pour un smartphone récent, cela peut encore marché, mais n'essayez pas avec un chargeur de base de 0,5 mA. Vérifiez, l'ampérage est généralement écrit dessus.
Vais-je franchir le pas? Je me tâte encore. Il n'y a toujours pas de bouton Power off/on, mais j'avoue que la version que j'ai actuellement nous rends bien des services, aussi bien à la maison que sur mon lieu de travail. J'appréciais notamment l'aspect portable. Avec un fil à la patte, il pourrait rester planqué entre le téléviseur et l'imprimante.
J'en profite pour indiquer les ports GPIOs semblables à ceux du Rpi 2.
Commentaires
Enregistrer un commentaire