Accéder au contenu principal

Les objets "portables"

Lecture publiée par Elektor-Labs
Les objets portables vont de plus en plus faire parti de notre quotidien. Les montres connectées, bien que controversées ont montré le pas. Celles publiées par les grands constructeurs tels que Sony (SW1 et SW2), la Samsung Galaxy Gear ou la toute nouvelle SmartWatch d'Apple sont généralement d'avantage des compagnons du téléphone plus que des objets indépendants. Les fonctions basiques telles que la mise à jour de l'heure ou du jour ne peuvent se faire qu'au travers du téléphone.
Si les premières SmartWatch telles que la SW1 de Sony ou la EZ430 de Texas Instrument s'apparentaient d'avantage à des micro-contrôleurs, les derniers modèles tels que la Sony SW2 ou la Samsung Galaxy Gear sont maintenant suffisamment puissantes et miniaturisées pour faire tourner un OS Android complet.
A noter que depuis septembre 2013, Sony a dévoilé les spécifications de la SW1 en Open Source, ce qui permet de voir que le processeur est un STM32F2 de la même famille que la Fez Panda II ou la Fez Cerbuino. Pour l'instant, un seul Open Firmware est publié sur le site et permet d'utiliser l'IDE Arduino pour développer des applications pour la SmartSwatch. Toutes les fonctions de la montre ne sont malheureusement pas encore implémentées.
On croisera ainsi de plus en plus souvent des lunettes connectées telles que les Google Glass qui font légèrement loucher ou les SmartEyes de chez Sony.

On en est presque à oublier que les cartes Arduino ont été initialement conçues par des designers de vêtement italiens.
 
Les cartes Lilypad Arduino et leurs périphériques divers sont là pour nous le rappeler.
 
LilyPad Arduino

Pour en venir au vêtements connectés, ces dispositifs sont utilisés dans de nombreux spectacles. Ils utilisent soient des rubans de leds ou de plus en plus des fils en plastiques électroluminescents appelés ELWire.
EL wire starter pack - 2.5 meter (8.2 ft) Electroluminescent (EL) Panel - 20cm x 15cm Aqua White Electroluminescent (EL) Tape Strip -100cm w/two connectors
L'ensemble est piloté par un micro-contrôleur cousu à même le vêtement ou inséré dans un boitier.
Ils sont souvent associés à des matériaux de nommés "Conductive fabric" (tissus conducteurs) et à des fils conducteurs que l'on peut se procurer chez Lextronic, AdaFruit ou GrRobotronics. Le Velostat indiqué dans un précédent billet est également utilisé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utilisez votre tablette Android comme second écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)

Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc). Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran ( http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi ). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge...

Ardublock ou S4A pour développer graphiquement

Si vous n'aimez pas le développement en C, ou C# sur les micro-contrôleurs, vous pouvez vous essayer au développement graphique avec Ardublock. Historique Cet environnement de développement est issu d' OpenBlocks développé par le MIT qui se positionne lui même dans la suite du langage Logo de Seymour Papert . Le langage Logo est un langage issu de l'Intelligence Artificielle dans les années 1970 dont l'objectif était de faciliter l'apprentissage de la programmation à de jeunes enfants par le biais du pilotage d'une tortue munie d'un crayon. Les ordres étaient relativement simples : avance de 90 cm, tourne à droite de 90°, etc. Ceci, permettait de réaliser des dessins assez simple, de piloter un petit robot et d'apprendre la programmation. C'était cependant un langage textuel. Exemple pour tracer un carré : POUR CARRE REPETE 4 [AV 100 TD 90] FIN   Son digne successeur, le langage Scratch désormais intégré à l'image Raspbian du Raspberry Pi...

Hack du RoboSapien en Infra-Rouge

Mon fils a eu un RoboSapien V1 il y a une dizaine d'années. Il prenait la poussière sur le haut d'une armoire, jusqu'à ce que j'ai envie de le ramener à la vie. Il était temps, les piles étaient en train de commencer à couler et vu le nombre de servo moteurs qu'il contient, ses jours étaient comptés. Mais non, j'ai réussi à contenir mon irrésistible envie de tout démonter et j'ai décidé de passer par la télécommande Infrarouge pour le piloter. Le protocole est assez similaire de celui d'une télécommande infrarouge classique avec cependant quelques petites différences. Il est correctement expliqué sur les sites http://www.aibohack.com/robosap/ir_codes.htm et http://www.markcra.com/robot/ir_codes.php . Je vais traduire en français pour ceux qui auraient un peu de difficulté. Il existe des librairies Arduino, mais comme d'habitude, pas toujours de librairie en C#. Voici les choses importantes à connaitre sur le protocole : Le protocole envoie...