Accéder au contenu principal

2048 (et plus si affinité)

2048, le jeu

2048? Non, ce n'est pas l'annonce d'une future fin de monde annoncée par les Maya.
C'est un jeu et si vous êtes un peu branché, vous en avez probablement déjà entendu parlé. Le jeu est disponible sur iPhone, Androïd, mais également sur le web. Il en existe différentes versions, mais la version originale vient de http://gabrielecirulli.github.io/2048/. Ce jeu est assez addictif. Le but du jeu est d'obtenir une case contenant le chiffre 2048. Pour les plus pressés, il est possible de réduire la possibilité à 1024 dans la version mobile et pour les plus patients, il est également possible de mettre le jeu en mode interminable.

Principe du jeu

Le principe du jeu se rapproche fortement de celui du célèbre jeu Tetris à quelques différences prêt. Dans Tetris, ce sont des motifs de taille différentes qui descendent et qu'il faut emboîter pour éliminer une ligne complètement formée. La vitesse de chute des pièces augmente également au bout d'un moment, ce qui accroît la difficulté. Dans 2048, le principe du jeu consiste à cumuler des cases qui apparaissent sur un des côtés en les faisant se rencontrer. On peut ainsi se déplacer vers la droite, la gauche, le haut ou le bas. Les seules pièces qui peuvent apparaître sont un 2 ou un 4. Les sommes qui peuvent être effectuées sont donc toutes des puissances de 2 (2+2=4, 4+4=8, 8+8=16, 16+16=32, 32+32=64, 64+64=128, 128+128=256, 256+256=512, 512+512=1024, 1024+1024=2048).

Astuce pour résoudre le jeu

Après avoir joué de façon à plusieurs reprises, j'ai finalement trouvé (tout seul) une astuce pour arriver sans trop de difficultés à 2048. Si vous voulez y arriver par vous même, ne lisez pas ce qui suis. Sinon, appliquez la méthode suivante :
  1. Choisissez un coin dans lequel vous allez "coincer" la valeur la plus élevée. Personnellement, je préfère en bas à gauche, mais ça marche avec tout autre coin. Dans le reste de la description, je n'utiliserait que ce coin en bas à gauche.
  2. Une fois le coin choisi, faites tomber les pièces de manière à ce qu'elles s'accumulent de manière croissante dans la dernière ligne. Dans l'exemple ci dessus, on voit par exemple les valeurs 64, 32, 16, 2 dans l'ordre croissant.
  3. Assurez vous que la dernière ligne soit toujours dans l'ordre croissant et soit toujours remplie, même avec un 2. Si ce n'est pas toujours le cas au début, ce n'est pas trop grave, mais cela deviendra critique dès que vous atteindrez 512 ou 1024.
  4. N'utilisez JAMAIS la touche le déplacement vers le haut. Un chiffre 2 risque de s'ajouter sur la dernière ligne et vous perdrez votre dernière ligne bien rangée.
  5. N'utilisez la touche de déplacement vers la droite ou la gauche que si votre dernière ligne est complètement remplie.
  6. Vous pouvez utiliser la touche Undo, à moins que vous vous l'interdisiez.
Avec ces quelques principes (le 3 et le 4 sont fondamentaux), vous devriez atteindre 1024 sans trop de problème et 2048 également.

Et pour allez plus loin?

Il est possible avec les versions sur mobile et tablette de débloquer le jeu pour qu'il soit interminable. Vous pouvez ainsi essayer d'atteindre 2048+2048=4096, 4096+4096=8192.
Le principe est le même, mais il faut garder les 2 lignes du bas triées en mode croissant.
Pas possible me direz vous? Regardez, un peu. C'est mon Hi-Score (152 360). J'y suis allé sur plusieurs jours quand même et un peu de déconcentration vers la fin.


Nouveau high score à 300288 avec un max à 16384.


A la conquête du 32768.


A votre tour de jouer.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utilisez votre tablette Android comme second écran pour Linux (Raspberry Pi, MK908II)

Les tablettes Android atteignent désormais des prix qui défient toute concurrence. On trouve désormais des modèles à 39 € TTC en super marché, soit à peine plus cher que le Raspberry PI, mais avec un écran. Ces modèles souvent mono-core 1Ghz ou 1,4 Ghz avec 512 ou 1Go de mémoire ne sont très probablement pas utilisables pour une utilisation régulière sur Internet et ne sont en aucun point comparables à leur équivalent de marque (Samsung, Sony, LG, HTC, Lenovo, etc). Plusieurs tutoriels indiquent comment connecter utiliser une tablette Android comme second écran ( http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Use-an-Android-Device-as-Screen-and-Input-for-Raspberry-Pi ). Ces méthodes utilisent généralement l'USB Tethering qui n'est malheureusement disponible que sur les téléphones ou tablettes avec un accès mobile (3G ou 4G) inclus. Dans ce billet, je vais vous montrer comment se connecter à une tablette en utilisant le mode Debug adb (Android Debug Bridge

Supprimer les partitions Raspberry sur une carte SD sous Windows avec Diskpart

Si vous souhaitez récupérer une ancienne carte SD utilisée pour démarrer un Raspberry pour un autre usage (appareil photo, etc), il vous faudra supprimer les deux partitions créées au moment de l'écriture de l'image sur la carte SD. Vous pouvez voir les partition en sélectionnant Menu Windows/Ordinateur/bouton droit "Gérer". Voici un exemple du résultat final. Vous pouvez supprimer la partition Unix de 7 Gb (ou 4Gb en fonction de la taille de votre carte) en sélectionnant la partition puis en faisant "bouton droit Supprimer". Laissez juste une partition pour pouvoir faire les autres manipulations avec DISKPART. Démarrez l'outil DISKPART en ligne de commande. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Microsoft DiskPart version 6.1.7601 Copyright (C) 1999-2008 Microsoft Corporation. DISKPART> list disk   N° disque  Statut         Taille   Libre    Dyn  GPT   ---------  -------------  -------  -------  ---  ---   Disque 0    En ligne        238 G octe

Emulateur Raspberry Pi sous Windows

Si vous souhaitez développer ou tester des applications pour Raspberry Pi, vous pouvez, soit compiler directement l'application sur Raspberry, soit la développer sous Linux ou Windows et la compiler pour Raspberry. La seconde solution est souvent plus simple car elle permet de disposer d'un environnement de compilation complet tel qu'Eclipse pour le développement. Une fois l'application développée, il faut la tester sur Raspberry. Là, il faut copier l'application en utilisant un client FTP ou SCP, puis se connecter en SSH et lancer l'exécutable. Il existe un autre moyen de tester une application Raspberry sans avoir à l'allumer. Il suffit de passer par un émulateur tel que QEMU qui permet de lancer un OS pour processeur ARM sous Linux ou Windows. L'émulateur sous Windows 1. Récupérez l'émulateur à l'adresse suivante : http://sourceforge.net/projects/rpi-emulator-win32/ . 2. Dézippés le contenu de l'image Rpi-Occidentalis-v02-qemu.7z av